Le producteur isérois de matériaux semi-conducteurs Soitec a bouclé avec succès son augmentation de capital de 83 millions d'euros lancée le 25 juin avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.
"Le produit brut de l'opération s'élève à 83.108.467 euros et se traduit par l'émission de 51.942.792 actions nouvelles au prix unitaire de 1,60 euros", a indiqué, ce vendredi 18 juillet, le groupe dans un communiqué. La demande totale a été d'environ 199 millions d'euros, bien largement au-dessus des attentes du groupe, dont le titre avait pourtant souffert en Bourse à l'annonce de l'augmentation de capital.
"Cette augmentation de capital est une étape importante" car Soitec a "pour objectif de doubler son chiffre d'affaires et de retourner à la profitabilité opérationnelle", a souligné le PDG, André-Jacques Auberton-Hervé. "A l'issue de cette opération, Bpifrance Participations et le groupe familial Auberton-Hervé détiendront respectivement 9,8% et 4,0% du capital de Soitec", est-il précisé.
Outre le renforcement de sa situation financière, le produit de cette opération permettra à Soitec de répondre à la "montée en puissance de la production industrielle des produits FD-SOI (plaques de silicium optimisées pour le mobile) dans le domaine de l'électronique grand public", déclare le groupe.
L'entreprise est à l'origine avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de la création de la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon-on-Insulator). Elle devrait normalement bénéficier dans les prochains mois de la signature en mai d'un "accord stratégique" entre le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) et le Sud-Coréen Samsung portant sur cette technologie.
Soitec espère également par cette augmentation de capital se donner les moyens de répondre à la "montée en puissance de la production industrielle" des "modules CPV destinés à l'équipement (des) projets de fermes solaires", explique le groupe.
Le groupe basé en Isère avait déjà lancé en juillet 2013 une augmentation de capital d'environ 71,5 millions d'euros pour renforcer ses fonds propres, une opération très dilutive qui avait conduit à la création de 49 millions d'actions nouvelles.