Avec le retour des fortes chaleurs, la qualité de l'air va se dégrader dans les prochains jours. Ce dimanche 21 juillet 2019, Atmo Rhône-Alpes à donc placé les bassins grenoblois, lyonnais et le nord-Isère en vigilance jaune pour pollution à l'ozone.
Avec le retour de la canicule, les bassins grenoblois, lyonnais ainsi que le nord-Isère connaissent un nouvel épisode de pollution.
Selon les prévisionnistes d'Atmo Rhône-Alpes, l'augmentation des températures "va favoriser la formation d'ozone à partir des émissions de polluants primaires avec un pic demain matin" sur les territoires concernés.
Une situation qui a conduit ce dimanche 21 juillet la Préfecture de l'Isère à déclencher la procédure dite d'information-recommandation.
Afin de protéger la population des effets de cette pollution, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes :
- Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointe
- Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air
Pour les usagers de la route :
- Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage
- Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail
- Abaisser sa vitesse à 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h
- Abaisser sa vitesse à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
Plus d'informations :
www.isere.gouv.fr
www.air-rhonealpes.fr
www.metromobilite.fr