Avec le retour des températures caniculaires, la qualité de l'air se dégrade et la formation d'ozone s'accélère à faible altitude. Le Nord- Isère et le bassin grenoblois sont placés en "niveau d'information", qui préconise des recommandations sanitaires et comportementales.
La qualité de l'air se dégrade de jour en jour depuis mardi, et peut être qualifiée de médiocre à mauvaise ce jeudi 6 août 2015. L'ensoleillement et les températures caniculaires favorisent largement la formation d'ozone à faible altitude.
En outre, des masses d'air chargées en ozone en provenance du sud de la France arrivent en Rhône-Alpes. Les indices de qualité de l'air prennent des valeurs entre 6 et 8.
Vendredi 7 août, les conditions météorologiques restent comparables, avec de fortes chaleurs, une stabilité atmosphérique dans les vallées alpines, et un faible vent de sud dans le couloir rhodanien. Les concentrations d’ozone devraient donc rester élevées, avec de nouveaux franchissements des valeurs réglementaires.
Dans la région, six zones pourraient passer dans les prochaines 24 heures au niveau "alerte". Toutes les informations sur le site de l'Observatoire Air Rhône-Alpes.
Il est pour l'instant Il est vivement recommandé aux usagers de la route :
- d’utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : transport en commun, co-voiturage. Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, de faciliter le télétravail.
- éviter la conduite agressive, l’usage de la climatisation, entretenir régulièrement son véhicule