L'équipe de France de Bobsleigh recrute à Grenoble

La fédération française des sports de glace organisait une journée de détection à la poussée ce samedi sur le campus universitaire grenoblois. Et qui dit poussée, dit bobsleigh, une discipline olympique presque confidentielle en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la piste d'athlétisme, ils ne sont que 6 à avoir répondu à l'appel du bobsleigh. Pas de bobsleigh en vue mais des chariots de près de 60 kilos. Deux candidats-pousseurs attirent l'oeil du sélectionneur : ils viennent du football américain. L'un des pousseurs de l'équipe de France, Romain Heinrich, est lui lanceur de poids. Ce qui importe, c'est la puissance, l'explosivité et la motivation. Il en faut pour se lancer dans une discipline qui compte moins de 80 licenciés en France et une seule piste, celle de la Plagne, construite pour les JO d'Albertville.

Le bobsleigh français a pourtant connu sa période de gloire. Entre 1998 et 2002, le savoyard Bruno Mingeon décroche le bronze aux JO de Nagano puis devient champion du monde et d'Europe en tant que pilote du bobsleigh à 4 tricolore. Mais depuis plus rien. Alors la fédération recherche le pousseur capable de lui faire gagner au départ les dixièmes de seconde qui feront la différence à l'arrivée.

Peut-être l'ont-ils découvert ce samedi à Grenoble, mais encore faut-il passer l'épreuve de la glace : le test se poursuivra prochainement sur la piste de bobsleigh de la Plagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information