Les Bleus ont brillé cet hiver lors de la Coupe du Monde handisport. En ski alpin, en nordique ou en snowboard, ils ont signé, au total, 49 podiums.
"Tenter de belles choses et se faire plaisir", c'est cet état d'esprit qui, selon elle, a permis à Marie Bochet de devenir quadruple championne du monde paralympique de ski alpin. La savoyarde s'est offert la totalité des "petits" globes en slalom, géant, super-G et descente, parallèlement au classement général.
GLOBE DE CRISTAL 2015/2016 assuré pour Marie Bochet qui a remporté cette nuit l'avant dernière course de la saison en...
Posté par Ski handisport sur vendredi 4 mars 2016
Mais ce n'est pas suffisant pour la jeune skieuse. "Marinette" comme on l'a surnomme n'est pas "tout à fait rassasiée" selon elle: " il me reste plein de points à travailler pour l'année prochaine et à plus long terme, en vu des Jeux. C'est très stimulant."
La championne n'est pas la seule à penser aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang 2018. Benjamin Daviet a lui aussi la tête en Corée du Sud. Mais le skieur du Grand Bornand, quintuple médaillé aux mondiaux 2015, reste prudent: "Toute l'équipe est sur le bon chemin mais la route est encore longue."
Sacrée saison pour @DavietBenjamin également 2e au clt général CDM biathlon #skihandifrance https://t.co/Jwumqk7udX
— Ski handisport (@skihandi) 21 mars 2016
Du côté du directeur des équipes de France, Christian Fémy, la confiance règne après les bonnes performances de ses équipes: "L'idée était de mettre des choses en place, de travailler la technique, l'approche des courses. Pour autant ces statistiques sont de très bons indicateurs et nous donnent matière à nous positionner pour les années à venir."
Au total, les Bleus ont décroché 28 victoires durant l'hiver 2015-2016 et sept globes de cristal.