Après Clermont-Ferrand, Cournon ou Riom, c’est au tour de Moulins et Vichy de se doter de lieux pour pratiquer ce jeu de rôle. Avec l'escape game, frissons garantis.
Connaissez-vous l’escape game ? Soit le « jeu d’évasion grandeur nature » en français. Cela consiste à résoudre par petits groupes des énigmes durant un temps limité pour parvenir à sortir d’une pièce, élucider un meurtre ou encore prendre de vitesse un ennemi malveillant… Le concept venu du Japon a débarqué à Paris en 2013 et gagne peu à peu du terrain. Dans l’Allier, c’est à Vichy et Moulins que vous pouvez désormais y participer. Nous avons testé pour vous « Meurtre à Moulins » aux Imprimeries Réunies.
Rendez-vous est pris dans les sous-sols de la ville, aux Caves Bertine. Ce lieu étonnant datant du XIIIe siècle met tout de suite dans l’ambiance : lumière tamisée, grandes pièces voutées, gargouilles aux visages déformés… Au bout d’un escalier, un cadavre… « La police arrive dans 45 minutes », prévient Florie, « vous avez 45 minutes pour trouver le meurtrier, son mobile, l’arme du crime et la clé qui contient tous les secrets ». Pas une minute à perdre : il faut fouiller la pièce de fond en comble à la recherche du maximum d’indices. Soulever les objets, déchiffrer les codes, passer au peigne fin les livres… Assembler peu à peu les pièces du puzzle pour trouver le fin mot de l’histoire. Et les minutes défilent plus vite qu’on ne le pense.
Démasquer le meurtrier à tout prix
« Il nous reste vingt minutes et c’est le stress parce qu’on n’a pas encore terminé l’enquête », confie Nuray, l’une des détectives en herbe. « On n’arrive pas à ouvrir cette boîte où il y a une clé et j’en suis sûre, c’est la révélation de l’enquête », poursuit-elle. Pendant ce temps, Noam s’affaire autour du jeu d’échecs, Marie-Pierre déchiffre une lettre et Pierre ausculte la mappemonde. Ils sont quatre à conjuguer leurs efforts. C’est dans les dernières secondes que tout se joue. Grâce aux conseils de Florie qui anime la session, le petit groupe parvient in extremis à démasquer le meurtrier. Satisfaction générale : « On a réussi dans la dernière minute », souffle Marie-Pierre. « C’était passionnant. Il faut aller vite car le temps s’écoule étonnamment plus vite », analyse-t-elle.
Si vous êtes tentés par l’aventure, des escape game se déroulent tous les jours aux Caves Bertine à Moulins du 19 au 29 octobre. Comptez 15 euros par personne pour une heure de jeu. Mais le concept a vocation à se pérenniser avec la mise en place d’une nouvelle énigme qui mettrait en valeur le lieu.