L’escape game débarque dans l’Allier

Intervenants : Florie Distribué (Créatrice de l'Escape Game), Nuray Akgun-Tas (Participante), Marie-Pierre Charier (Participante)

Après Clermont-Ferrand, Cournon ou Riom, c’est au tour de Moulins et Vichy de se doter de lieux pour pratiquer ce jeu de rôle. Avec l'escape game, frissons garantis.

Connaissez-vous l’escape game ? Soit le « jeu d’évasion grandeur nature » en français. Cela consiste à résoudre par petits groupes des énigmes durant un temps limité pour parvenir à sortir d’une pièce, élucider un meurtre ou encore prendre de vitesse un ennemi malveillant… Le concept venu du Japon a débarqué à Paris en 2013 et gagne peu à peu du terrain. Dans l’Allier, c’est à Vichy et Moulins que vous pouvez désormais y participer. Nous avons testé pour vous « Meurtre à Moulins » aux Imprimeries Réunies.

Rendez-vous est pris dans les sous-sols de la ville, aux Caves Bertine. Ce lieu étonnant datant du XIIIe siècle met tout de suite dans l’ambiance : lumière tamisée, grandes pièces voutées, gargouilles aux visages déformés… Au bout d’un escalier, un cadavre… « La police arrive dans 45 minutes », prévient Florie, « vous avez 45 minutes pour trouver le meurtrier, son mobile, l’arme du crime et la clé qui contient tous les secrets ». Pas une minute à perdre : il faut fouiller la pièce de fond en comble à la recherche du maximum d’indices. Soulever les objets, déchiffrer les codes, passer au peigne fin les livres… Assembler peu à peu les pièces du puzzle pour trouver le fin mot de l’histoire. Et les minutes défilent plus vite qu’on ne le pense.

Démasquer le meurtrier à tout prix


« Il nous reste vingt minutes et c’est le stress parce qu’on n’a pas encore terminé l’enquête », confie Nuray, l’une des détectives en herbe. « On n’arrive pas à ouvrir cette boîte où il y a une clé et j’en suis sûre, c’est la révélation de l’enquête », poursuit-elle. Pendant ce temps, Noam s’affaire autour du jeu d’échecs, Marie-Pierre déchiffre une lettre et Pierre ausculte la mappemonde. Ils sont quatre à conjuguer leurs efforts. C’est dans les dernières secondes que tout se joue. Grâce aux conseils de Florie qui anime la session, le petit groupe parvient in extremis à démasquer le meurtrier. Satisfaction générale : « On a réussi dans la dernière minute », souffle Marie-Pierre. « C’était passionnant. Il faut aller vite car le temps s’écoule étonnamment plus vite », analyse-t-elle.

Si vous êtes tentés par l’aventure, des escape game se déroulent tous les jours aux Caves Bertine à Moulins du 19 au 29 octobre. Comptez 15 euros par personne pour une heure de jeu. Mais le concept a vocation à se pérenniser avec la mise en place d’une nouvelle énigme qui mettrait en valeur le lieu. 

Vichy entre dans le jeu samedi
Dans la cité thermale, autre lieu, autre ambiance… Vous entrez dans une agence de voyage temporel avec pour mission de doubler l’un de vos concurrents, la société Hadès Corp. Celle-ci tente de prendre le contrôle du futur et vous devez tout faire pour l’en empêcher. Impossible d’en dévoiler plus. La salle d’escape game démarre samedi après-midi et sera ensuite ouverte du mardi au dimanche. Comptez 1h30 et 20 à 27 euros par personne selon le nombre de participants (de 3 à 6). Plus d’informations sur https://steamescape.fr/.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité