Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), va demander aux lycéens auvergnats et rhônalpins de faire des propositions de noms pour la nouvelle région, pour une validation définitive par le Conseil d'Etat, avant le 1er octobre.
Les lycéens ont jusqu'au 29 février pour faire leurs propositions via le site internet de la nouvelle Région, précise la Région dans un communiqué. L'initiative sera aussi relayée par les réseaux sociaux.
"J'ai pleinement confiance en notre jeunesse: elle incarne un nouveau souffle pour l'avenir de notre région", a assuré M. Wauquiez pour expliquer sa décision.
Du 1er au 15 mars, ces propositions seront ensuite soumises à la consultation des Auvergnats et des Rhônalpins, via un questionnaire sur Internet. Le nouveau nom fera ensuite l'objet d'une délibération du Conseil régional avant le 1er juillet.
Afin de "diminuer la dépense publique, cette démarche sera entièrement réalisée à partir des moyens internes de la Région", souligne-t-on.
Le processus de choix du nom de la nouvelle région se terminera avant le 1er octobre 2016 par la validation définitive du nom des nouvelles régions par le Conseil d'Etat.