Eté 2022, quel est le bilan pour les hébergements touristiques en Auvergne

Les hébergements touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes comme les hôtels, les campings et les villages vacances ont retrouvé au cours de l’été 2022 leur clientèle, elle a même progressé de 5,1 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise du Covid. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal en ont profité, seul l’Allier accuse un léger recul.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques a publié jeudi 1er décembre le bilan en France de la fréquentation touristique, vue à travers les nuitées enregistrées entre les mois d’avril et de septembre. Comparé à l’été 2019, le dernier n’ayant pas été affecté par la crise du Covid, l’été 2022 affiche un bilan positif pour la France entière qui enregistre une hausse de 2,3 %, et la région Auvergne-Rhône-Alpes fait mieux avec une progression de 5,1%.

Sur les 3 marches du podium auvergnat, la Haute-Loire arrive largement en tête avec une progression de 7,1 % (mais seulement 667 188 nuitées), suivie par le Cantal et ses 5,7% de progression pour 843 128 nuitées et le Puy-de-Dôme à 4,8 % de progression (en détenant le record de nuitées : 2 866 822). Seul l’Allier affiche un recul de 0,8 % avec 924 811 nuitées.

Par type d’hébergement et par département, les vacances au camping ont le plus progressé dans le Cantal avec + 22,7 %, au détriment sans doute des nuits à l’hôtel (- 13,6 %). Forte progression aussi dans les campings du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire (13,7 et 12 % respectivement). L’hébergement hôtelier s’est légèrement maintenu dans le Puy-de-Dôme (+ 0,5 %) mais il a reculé dans l’Allier de 5,4 % et 0,6 % en Haute-Loire. Enfin dans les résidences hôtelières et de tourisme, les villages vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse, la Haute-Loire enregistre la plus forte progression (10,4) devant l’Allier (6,4), le Cantal (5,9) alors que le Puy-de-Dôme recule de 3 points.

En élargissant son regard à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’INSEE note que "Les clients étrangers des hôtels viennent principalement de l’Union Européenne (Belgique, Allemagne, Pays-Bas), de Suisse et du Royaume-Uni et c’est l’hôtellerie haut de gamme qui enregistre les plus fortes hausses".

Dans la région, "l’hôtellerie de plein-air reste, à l’été 2022, le premier mode d’hébergement touristique", surtout grâce à la présence des Français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information