Les étudiants en licence de STAPS ont manifesté, ce mercredi à Grenoble, contre la loi relative à la modernisation du sport et pour dénoncer le tirage au sort qui décide de leur avenir, à l'entrée de cette formation universitaire.
Ce matin, les étudiants de la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Grenoble ont manifesté pour dénoncer la mise en place d’un processus de sélection visant à limiter le nombre d’étudiants mais également un projet de loi qui dévaloriserait leur licence.
Ils pointent du doigt un problème de lisibilité des formations dans le domaine du sport et la mise en place du système de tirage au sort à l'entrée des UFR Staps dont ils demandent l'abandon. Les étudiants en Staps se voient aussi limiter l'accès à la formation. En cause: la mise en place de capacités d'accueil limitées.

Les jeunes se retrouvent face à différents systèmes de formations rendant leur orientation difficile. De nouvelles formations et certifications ne cessent d'apparaître sans consultation de part ou d'autre, complexifiant la lisibilité pour le grand public.
Ils viennent d'ailleurs d'adresser une lettre ouverte à leurs nouveaux ministres : celui de l'Education Nationale Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem Ministre de la Jeunesse et des Sports.