Les étudiants en STAPS manifestent à Grenoble contre la réforme de cette formation à l'université

Les étudiants en licence de STAPS ont manifesté, ce mercredi à Grenoble, contre la loi relative à la modernisation du sport et pour dénoncer le tirage au sort qui décide de leur avenir, à l'entrée de cette formation universitaire.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, les étudiants de la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Grenoble ont manifesté pour dénoncer la mise en place d’un processus de sélection visant à limiter le nombre d’étudiants mais également un projet de loi qui dévaloriserait leur licence.

Ils pointent du doigt un problème de lisibilité des formations dans le domaine du sport et la mise en place du système de tirage au sort à l'entrée des UFR Staps dont ils demandent l'abandon. Les étudiants en Staps se voient aussi limiter l'accès à la formation. En cause: la mise en place de capacités d'accueil limitées.

Intervenants: Antoine Pinardo, étudiant en Staps; Jean-Baptiste Machefer, étudiant en Staps; Thomas Levanis, étudiant en Staps; Léa Ferreira , étudiante en Staps

Les jeunes se retrouvent face à différents systèmes de formations rendant leur orientation difficile. De nouvelles formations et certifications ne cessent d'apparaître sans consultation de part ou d'autre, complexifiant la lisibilité pour le grand public.

Ils viennent d'ailleurs d'adresser une lettre ouverte à leurs nouveaux ministres : celui de l'Education Nationale Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder