Etudier à Grenoble coûte chaque mois presque 500 euros de moins qu'à Paris

Selon un classement de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) publié ce lundi 16 août, les étudiants Grenoblois doivent en moyenne débourser 743,75 euros par mois contre 1124,33 euros à Paris. L'étude souligne l'effort des collectivités de l'agglo pour soutenir les étudiants.

Par France3 Alpes

Sur 20 villes universitaires française, classées de la plus chère à la moins chère, la capitale des Alpes se place à la 13ème position. Avec un budget moyen de 734.75 euros mensuels les étudiants grenoblois ne sont pas trop mal lotis comparés à ceux qui suivent leurs cursus à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux.

Le coup de pouce des collectivités

A Grenoble, les tarifs étudiants dans les transports devraient être réduits l’année prochaine, ce qui permet à la ville d’être la deuxième moins chère de France en la matière juste après Toulouse. Les collectivités territoriales proposent de plus des dispositifs, tel un chèque vacances, qui permet de réduire le coût de la vie des étudiants. Si la ville a un niveau de loyer relativement élevé, elle prévoit cependant la mise en place de l’encadrement des loyers en 2016, ce qui en ferait la troisième après Paris et Lille.

Reportage d'Isabelle Colbrant, Vincent Habran et Sophie Villatte
Coût de la vie étudiante à Grenoble


L'intégralité du rapport sur le classement du coût de la vie étudiante selon les villes universitaire est consultable en ligne.

Sur le même sujet

L'interview de Lionel Perrin, porte-parole du collectif étoile de Veynes

Les + Lus