Les douanes ont intercepté une centaine de faux maillots de football en mai dernier sur une plateforme de livraison lyonnaise. Ces maillots contrefaits vont valoir aux destinataires des amendes sévéres pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros.
La contrefaçon peut coûter très cher à ceux qui en font commerce mais plus prosaïquement aussi à tous les clients qui en profitent. Les douanes ont intercepté en mai dernier une centaine de maillots contrefaits sur une plateforme de livraison de marchandises à Lyon. La valeur marchande de ces faux maillots de football est en elle -même dérisoire, de l'ordre d'une dizaine d'euros par unité . Mais elle va valoir aux destinataires une lettre de rappel des services douaniers , identifiés par leurs adresses.L' amende pourrait représenter dix fois leur somme , soit pour certains plusieurs centaines d'Euros.
Le directeur adjoint des douanes, Brice Hummer, explique que le dispositif de filtrage des douanes est monté en puissance ces dernières semaines pour éviter que le marché français ne soit envahi par l'importation de contrefaçons à l'ouverture de l'Euro.
