Euro 2016 : Deschamps va-t-il devoir choisir entre Valbuena et Benzema ?

La mise en cause de Benzema par Mathieu Valbuena dans "Le Monde" place Didier Deschamps dans une situation délicate avant l'Euro 2016. Les deux joueurs peuvent -ils encore s'entendre sur le terrain alors que la justice instruit l'affaire?La Fédération francaise de football se porte partie civile    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mathieu Valbuena a chargé son coéquipier en bleu Karim Benzema dans l'affaire du chantage à la sex-tape, ce qui pousse la Fédération française (FFF) à se porter partie civile .La situation de l'équipe de France à sept mois de l'Euro-2016 s'en trouve fragilisée.
 
Après cette première prise de parole publique de Mathieu Valbuena, vendredi dans Le Monde, la question de la capacité des deux hommes à jouer à nouveau ensemble se pose avec encore plus d'acuité. Ils ne peuvent pour l'instant pas le faire en raison des conditions du contrôle judiciaire imposé à Benzema, mis en examen le 5 novembre.Ey quand bien même,les deux joueurs peuvent-ils encore cohabiter sur le terrain ? 
 
Les deux joueurs avaient eu une conversation le 5 octobre, à Clairefontaine. Benzema, pressé par son ami d'enfance lyonnais, complice des maîtres chanteurs, était censé mettre un coup de pression sur son coéquipier, afin qu'il paie, selon une source proche du dossier.Benzema, s'il a reconnu en garde à vue l'existence de cette conversation et son rôle attendu d'intermédiaire, s'est toujours défendu d'intentions crapuleuses.Les accusations de Valbuena vendredi n'arrangent pas la situation de Benzema. Sollicités par l'AFP, ses avocats n'avaient pas réagi vendredi après-midi.
 

La Fédération francaise de football rentre en jeu 

La Fédération française, elle, a décidé de se porter partie civile, ce qui lui permettra d'avoir accès au dossier. Elle a expliqué dans un communiqué qu'elle
se réservait le droit de "prendre toutes les mesures adaptées", ce qui pourrait préfigurer d'éventuelles sanctions disciplinaires contre Benzema.
 
La FFF se trouve devant un cas épineux: à moins de sept mois de l'Euro. Cette affaire jette une lumière glauque sur l'image de l'équipe de France, que la Fédération avait tout fait pour redorer après l'épisode de la grève du bus en Afrique du Sud en 2010.
 
Sportivement, cela met Didier Deschamps face à un dilemme délicat: sélectionner Valbuena pour l'Euro? L'écarter, comme il l'a fait lors du dernier rassemblement ? Dans Le Monde, Valbuena a donné son point de vue: s'il dit être capable de "rejouer avec" Benzema en essayant "de faire la part des choses entre le côté justice et le côté sportif", il affirme aussi qu'il ne "pourrait pas comprendre" que Didier Deschamps ne le retienne pas pour l'Euro à cause de l'affaire. Par ailleurs, faut-il le rappeler, la présomption d'innocence s'applique à Karim Benzema, jusqu'à son procès, s'il est renvoyé devant la justice.    
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information