"Super Victor", la sympathique mascotte de l'Euro 2016, a pris forme sur les ordinateurs d'une petite société lyonnaise aux grosses ambitions, "Big Company" .On vous raconte ici la naissance du projet et les personnages fantasques qui auraient pu éliminer "Super Victor" s'il n'était le plus fort !
La mascotte de l'Euro 2016 est bien née dans la région lyonnaise. L'UEFA a d'emblée jeté son dévolu sur une belle équipe déjà constituée du groupe "Zebra" installé à la Tour de Salvagny et d' un petit studio spécialisé dans la synthèse d'images animées , Big Company , implanté au coeur du 6ème arrondissement de Lyon. Le projet est né en 2014 et il a fallu une bonne année de travail pour parvenir au résultat final , un petit personnage souriant à la mèche rebelle, baptisé "Super Victor"...
Jean Philippe Pollien , l'un des responsables de "Big Company" raconte les différentes étapes qui ont conduit à choisir cette mascotte plutôt qu'une autre selon un strict cahier des charges fixé par l'UEFA. Il y a d'abord eu le projet d'un robot, aussitôt recalé pour son aspect trop désincarné. Et puis toutes sortes d'esquisses , l'idée d'une "team" constituée de plusieurs personnages, un renard fûté ,un poulpe tentaculaire susceptible d'intercepter tous les ballons et l'inevitable coq gaulois capable de survoler la rencontre.
Mais la notion d'équipe n' a pas résisté longtemps au charme tapageur de ce petit prince dédié au football. Et c'est finalement Super Victor qui l'a emporté haut la main. Cet enfant souriant, à la bouille sympathique, incarnait mieux que quiconque l'esprit de la compétition avec son côté un peu "Gavroche", un gosse dynamique et attachant. La mascotte de l'Euro devait parler au plus grand nombre, fédérer toutes les nations, symboliser l'envie et le plaisir d'être ensemble.
Un personnage de série animée
"Super Victor" s'est donc imposé dans les esprits , envahissant les ordinateurs puissants de cette agence à l'expérience reconnue dans la modélisation 3D et la création de séries animées. C'est donc ici qu'on lui a donné vie, qu'on l' a fait bouger et qu'on lui a appris à sourire alors que les précédentes mascottes restaient figées sur la planche à dessin. Un gros travail de création graphique mené ici par une dizaine de jeunes talents nourris et formés au dessin animé .
Big Company ne va pas s'arrêter en si bon chemin. L'agence a été désignée pour faire vivre les mascottes du futur Mondial de handball qui se disputera en France en janvier 2017. Un savoir-faire reconnu donc, qui lui ouvre désormais de nouveaux horizons à l'international. Le "petit" studio lyonnais aux grosses ambitions s'installera l'an prochain à New york et à Montréal pour se rapprocher de ses gros clients dont Nintendo , le specialiste des consoles de jeu ...
Jean Philippe Pollien, créateur de Big Company, explique la naissance de la mascotte 'Super Victor'