Lyon et Saint-Etienne, derniers rescapés français en Europa League, sont têtes de série lors du tirage au sort des seizièmes de finale, lundi (13h00) au siège de l'UEFA en Suisse, ce qui leur permettrait d'éviter un gros calibre, à l'exception notable de Manchester United.
Si le sort leur est favorable, Lyon et Saint-Etienne peuvent hériter de l'Olympiakos, Alkmaar, ou Krasnodar, qui s'est qualifié à ce stade aux dépens de Nice, lors des seizièmes de finale prévus les 16 et 23 février.
Mais les deux clubs français pourraient dans le pire des cas tomber contre Manchester United, reversé dans le deuxième chapeau et qui fait figure d'ogre du tournoi, l'Athletic Bilbao, tombeur de l'OM l'an dernier au même stade, ou encore Villarreal. Pour l'OL, un duel contre La Gantoise, qui l'avait chahuté l'an dernier en phase de poule de la Ligue des champions, ou le club roumain de l'Astra Giurgiu, tombeur surprise du club rhodanien en barrage de la compétition en 2014, ferait figure de revanche.
Ils évitent surtout des gros poissons comme l'AS Roma, Tottenham, le Shakhtar Donetsk, Schalke 04, ou Fenerbahçe, qui font figure de favoris pour succéder au Séville FC, triple tenant du titre qualifié pour les 8es de la Ligue des champions. Selon le règlement, les équipes d'une même fédération membre de l'UEFA ne peuvent pas s'affronter (Villarreal, Celta Vigo et l'Athletic Bilbao peuvent donc s'éviter), et il n'est pas possible de rencontrer une équipe déjà affrontée en phase de groupes.
La finale de l'épreuve aura lieu le 24 mai à Stockholm.
Têtes de séries:
En tant que vainqueurs de groupe: Fenerbahçe (TUR), APOEL Nicosie (CYP), Saint-Étienne (FRA), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), AS Roma (ITA), Genk (BEL), Ajax Amsterdam (NED), Shakhtar Donetsk (UKR), Schalke 04 (GER), Fiorentina (ITA), Sparta Prague (CZE), Osmanlispor (TUR)
En tant que meilleurs troisièmes de Ligue des Champions: Besiktas (TUR), Copenhague (DEN), Tottenham (ENG), Lyon (FRA)
Non têtes de séries:
En tant que deuxièmes de groupe: Manchester United (ENG), Olympiakos (GRE), Anderlecht (BEL), Alkmaar (NED), Astra Giurgiu (ROM), Athletic Bilbao (ESP), Celta Vigo (ESP), La Gantoise (BEL), Krasnodar (RUS), PAOK Salonique (GRE), Beer-Sheva (ISR), Villarreal (ESP)
En tant que troisièmes de Ligue des Champions: Legia Varsovie (POL), Mönchengladbach (GER), Ludogorets (BUL), Rostov (RUS).