Jusqu'au 28 mai, la ville de Grenoble organise le mois de l'Europe. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière le travail mené depuis plusieurs années par la ville via ses différents jumelages et notamment ses projets européens comme celui d'une cabine à bouquins franco-allemande.
Le 9 mai 1950 fut signée la déclaration Schuman considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne. La Journée de l’Europe célébrée officiellement le 9 mai dans tous les états membres de l’Union européenne est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens.
Jumelée à 8 villes européennes et accompagnant le développement de relations associatives, culturelles et sociales avec des territoires de toute l'Europe, la Ville de Grenoble souhaite montrer son attachement aux relations qu'elle entretient avec ses partenaires étrangers à travers des expositions, des animations et des conférences.
Une cabine à bouquins franco-allemande
Une cabine téléphonique transformée en "cabine à bouquins", voilà l'un des projets européens présenté et exposé à la Maison de l'Internationale de Grenoble située dans le jardin de ville. Le concept de cette cabine se développe un peu partout en Europe. Elles sont des "espaces" d'échange entre passants, des bibliothèques de rue. On peut y trouver des objets de toute sortes mais plus traditionnellement ce sont des livres d'occasion qui passent d'une main à l'autre.
Séduits par l'idée, la ville de Grenoble, le lycée Argouges et l'IUT2 ainsi que deux établissements berlinois ont récupéré d'anciennes cabines téléphoniques, les ont échangées puis recyclées dans l'idée d'en faire des bibliothèques.
L'extérieur de la cabine a été imaginé par le Lycée professionnel d'Argouges. Une exposition des maquettes des projets et des idées de construction sont visibles à la Maison de l'Internationale de Grenoble. Les créateurs espèrent qu'à l'avenir, les cabines de ce type verront le jour dans les rues de Grenoble.
Reportage de Yoann Etienne, Vincent Habran et Mélanie Ducret
Regards croisés sur les universités de Grenoble et d'Oxford
Les amateurs de photographie peuvent découvrir à la Maison de l'International l'exposition "Universités: regards croisés Grenoble / Oxford". Ce projet artistique est le fruit d'une collaboration entre deux photographes. Paul Medley est originaire d'Oxford, Anne-Marie Louvet de Grenoble. Penant une semaine, ils ont capté à travers leur objectif la ville de l'autre axé sur l'université. Une exposition qui met en valeur les contrastes entre Oxford et Grenoble.
Ce mercredi 6 mai, la ville de Grenoble organise la Journée de l'Europe avec un atelier participatif et un forum sur la mobilité européenne. Vous pouvez retrouver le programme complet du mois de l'Europe ici.