• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'éveil aux métiers à Echirolles, un modèle de formation inter-générationnelle

Quand les anciens transmettent aux plus jeunes...
Quand les anciens transmettent aux plus jeunes...

A Echirolles, la maison des parents accueille l'association "l'éveil des métiers". Une poignée de retraités qui ont pratiqué des métiers manuels a choisi de transmettre son savoir-faire à des adolescents. 

Par Yoann Etienne

Ils s'appellent Robert, René, Marcel et ils ont tous un point commun, ils sont à la retraite et ont fait carrière dans des métiers dits manuels. Aujourd'hui, ils se sont donnés pour objectif d'initier des jeunes de 9 à 14 ans lors d'ateliers, histoire de passer le flambeau. C'est le principe de "L'éveil aux métiers" guidée par une association inter-générationnelle.

Du métal, du carrelage ou du bois, les artisans de demain apprennent à manier les matières comme leurs aînés. Les retraités, bénévoles, mettent à profit la curiosité naturelle des enfants, en leur montrant le geste juste, l'utilisation de l'outil, les capacités des matériaux...

Chaque enfant réalise un objet sorti de son imagination ou choisi sur un catalogue. L'objet terminé, il repart avec. 

Il passera donc successivement de la menuiserie, à la mosaïque, à la métallerie, à la couture, à la dentelle sur bois, à l'atelier de cartes postales ou aux tableaux en trois dimensions.

"L'éveil aux métiers du Dauphiné" cherche d'autres retraités désireux d'enseigner leur savoir-faire, notamment en cuisine et en électricité.

Reportage Ana Koroloff, Antoine Marnas, Frédéric Cathelain et Sophie Villatte.
L'éveil aux métiers à Echirolles: des adolescents en apprentissage avec des retraités

 

Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus