• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Exercice de sauvetage-déblaiement de grande ampleur à Montelimar (Drôme)

Les équipes cynophyles ont pu tester leur complicité à l'occasion de cet exercice / © Alex Gouty
Les équipes cynophyles ont pu tester leur complicité à l'occasion de cet exercice / © Alex Gouty

200 pompiers de toute la région ont été mobilisés pendant 24 heures mercredi et jeudi sur un exercice de grande ampleur à Montelimar (Drôme). Scénario catastrophe: Des immeubles s'écroulent après un puissant tremblement de terre.     

Par Ph.Bette avec Farid Haroud

5,2 sur l'échelle de Richter. Un séisme d'envergure. C'est sur ce scenario catastrophe que 200 pompiers venus de toute la région ont travaillé pendant 24 heures mercredi et jeudi à Montelimar (Drôme). Des spécialistes du sauvetage-déblaiement qui ont pu tester leur efficacité sur un site promis à la démolition. 

Dix jours après l'effondrement de plusieurs immeubles au coeur de Marseille, cet exercice prenait tout son sens. Il rappelait à chacun qu'il pouvait être appelé à tout moment sur des décombres, avec des vies humaines en jeu.

Le sauvetage-déblaiement suppose des pompiers aguerris, formés régulièrement, susceptibles d'intervenir dans l'urgence sous la menace de nouveaux éboulements. En Drôme- Ardèche, ils sont 140 pompiers spécialisés qui interviennent une trentaine de fois chaque année. 
 
                            

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus