Le champion espagnol a réussi le défi d'une vie. Ce lundi il est arrivé au sommet de l'Everest en 26 heures et sans oxygène. Un exploit sachant qu'il a entrepris cette ascension en style alpin, sans matériel lourd, sans corde fixe et sans dormir dans les camps d'altitude.
Après une tentative avortée en 2016 à cause de complications météorologiques, le champion espagnol a retenté sa chance. Il est parvenu au sommet de l'Everest dans la nuit de dimanche à lundi, vers minuit heure locale.
Et cela en 26 heures et sans oxygène. Un exploit sachant que Kilian Jornet a entrepris cette ascension en style alpin, c'est-à-dire sans matériel lourd, sans corde fixe et d'une traite, sans dormir le soir dans des camps d'altitude intermédiaires.
Ce défi s'inscrit dans son projet Summits of my life, et achève une incroyable série. Kilian Jornet a ainsi déjà battu des records de vitesse au Mont Blanc, au Cervin, au McKinley et à l’Aconcagua. Le "toit du monde"était son ultime étape, sa première ascension à 8000 mètres d'altitude.
Kilian Jornet s'est longuement préparé dans les Alpes ces dernières semaines.
[EXPEDITION UPDATE] @kilianj reached the summit of Everest at midnight of 21st to 22nd May. More info => https://t.co/5JKIkvo0wK pic.twitter.com/rfkvHzYaSs
— Summits of My Life (@SummitsofMyLife) 22 mai 2017
Ces dernières années, le jeune Catalan avait abandonné tout autre projet pour se consacrer à ce défi. Toute la difficulté résidait dans l'acclimatation. "Comment mon corps réagira-t-il à l’altitude ? Pourrons-nous aborder la montagne comme nous avons l’habitude de le faire dans les Alpes ?" écrivait-il sur son blog.
Au départ l'idée était de monter par le couloir Nord du versant chinois de l'Everest, mais finalement Kilian Jornet a choisi la voie tibétaine en partant du monastère de Rongbuk.
We are going to prepare the challenge #OurEverest climbing Cho Oyu... all the details in this video! @SalomonSports I @suunto pic.twitter.com/RYCo1itJfG
— kilian jornet (@kilianj) 25 avril 2017
Cette ascension dépendait aussi directement des conditions météo.
"Hi Gabi, how are you? Can we climb Everest today?"
— Summits of My Life (@SummitsofMyLife) 26 avril 2017
Discover the work that our meteowhizz did last year!#OurEverest pic.twitter.com/1jm04xSy5k
Kilian Jornet et son équipe ne revendiquent pour l'heure aucun record. Il est très difficile de comparer les différentes ascensions de l'Everest car il faudrait prendre en compte toutes les conditions et contraintes ainsi que le trajet emprunté.
L'équipe est composée de l'alpiniste Jordi Tosas, des deux cameramen et guides de montagne Sébastien Montaz-Rosset et Vivian Bruchez.