La saison de la cueillette est lancée, mais savez-vous les reconnaître? Après des cas d'intoxication, voire des décès, il est capital si vous aimez les cueillir (et les manger!) de savoir distinguer les bons des mauvais. A Chamrousse, une exposition mycologique pourrait éclairer votre lanterne.
La saison est lancée, les premiers cèpes ont fait leur apparition dans les bois, et avec eux une foule d'amateurs plus ou moins avertis. Sur le bord des chemins et sur les parkings des routes de Belledonne, les habitués se croisent. Pour rien au monde, ils n'auraient raté ce premier rendez-vous.
Pour tous ceux qui n'ont pas les connaissances et la prudence des habitués, l'Association de défense des habitants et de l'environnement de Chamrousse (l'ADHEC) organise chaque année une exposition dès les premières poussées. Elle avait lieu ce dimanche 6 septembre.
Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Des équipes de cueilleurs ramènent la plus grande variété d'espèces, consommables ou pas, pour les présenter au public. Il y a les "cueilleurs" et aussi les "déterminateurs", capables de reconnaître les comestibles, les toxiques et les mortels parmi les 36.000 espèces recensées. Différencier une fausse girolle d'une vraie, identifier les différentes amanites parfois fatales...
Ces expositions mycologiques, organisées par des amateurs éclairées, sont l'occasion de s'initier à la cueillette sans risque, de découvrir la richesse d'un environnement fragile où toutes les espèces ont leurs intérêts et méritent d'être respectées.