La foire de Grenoble semble faire le plein cette année, avec 30.000 visiteurs lors du premier week-end. Mais est-ce le lieu où l'on fait encore des affaires?
Reportage vidéo. Dans les allées de la foire, il y a d'abord ceux qui sont là pour une balade en famille. Ces visiteurs n'ont pas vraiment l'air de rechercher un produit en particulier. En premier lieu, c'est un petit prix qui va les attirer ou une bon gadget vendu sur un stand. Les fameux bonimenteurs ont encore la cote!D'autres sont là pour se renseigner, à la veille d'un achat important. "On a des prix foire, ça peut toujours valoir le coup", commente un commerçant qui avoue malgré tout qu'après discussions en magasin on peut souvent décrocher les mêmes tarifs. "On ne fait pas des bons de commandes à tour de bras, mais c'est un bon premier contact", explique un autre, "la foire c'est un lieu de convivialité". "Les contacts pris, c'est l'assurance d'un rendez-vous rapidement, on se sert de la foire comme d'une vitrine."
Reportage Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet
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Intervenante: Alexandra Felli, directrice Communication Alpexpo
Il n'y a pas de délai de rétractation pendant la foire
Dans un communiqué, la préfecture de l'Isère rappelle "qu’il n'existe aucun délai de rétractation concernant les achats effectués sur les foires et salons d’exposition".La loi du 17 mars 2014, relative à la consommation, oblige un commerçant exerçant son activité dans une foire ou un salon, à informer clairement le consommateur que ce dernier "ne dispose pas d'un droit de rétractation".
Si le consommateur souscrit un crédit pour réaliser un achat dans une foire ou un salon, il bénéficie d’un droit de rétractation à l'égard de ce crédit.