Les "Bâtisseurs d'éternité" c'est la toute dernière exposition présentée au Musée de St Antoine l'Abbaye en Isère. Comment et pourquoi des générations d'"oeuvriers" ont bâti les cathédrales médiévales, ces chefs d'oeuvre d'architecture. L'occasion d'aborder aussi les mystères de l'église abbatiale.
C'est un vaisseau de pierre posé au coeur de la forêt des Chambarans, au coeur d'un village où flotte encore la mémoire des Antonins, les moines qui guérissaient la fièvre de l'ergot de seigle. Y aller, c'est entamer un véritable voyage dans le temps. La nouvelle exposition installée au Musée de Saint-Antoine l'Abbaye convie ce voyageur à comprendre pourquoi l'homme de tout temps a cherché à ériger la pierre vers le ciel pour tenter de se rapprocher de son essence divine.
Une fois l'expo visitée, poussez la porte du tailleur de pierre, installé là depuis toujours,une figure locale Claude Chevènement, un personnage qui raconte que son commanditaire à lui n'est pas terrestre. ce chatoyant personnage animera d'ailleurs un atelier pédagogique les 6 et 7 août durant la fête médiévale.
Sachez enfin que la majestueuse Eglise abbatiale n'a pas encore livré tous ses secrets, d'aucun dirait ses sortilèges. Lors de l'élaboration de l'exposition, les commissaires se ont rendus compte que cet édifice n'avait pas fait l'objet d'études scientifiques depuis de nombreuses années.
Fort de ce constat, il a donc été décidé de lancer en septembre avec des physiciens, des archéologues et des historiens, un projet d'études avec toutes les techniques les plus modernes.
Reportage de Jean-Christophe Pain,Vincent Habran et Azedine Kebabti.
fezfezf