Les cinq membres de cette famille qui réside au centre-ville de Biol en Isère ont tous ressenti au même moment des nausées et des céphalées très violentes. Vers 9 heures ce samedi 2 janvier, ils tous été évacués vers l'hôpital de Voiron, pour une intoxication sérieuse au monoxyde de carbonne.
Maux de têtes, vomissements, toute la famille, les deux parents et leurs trois enfants, dont un nourrisson de 10 mois ont ressenti les mêmes symptômes, typiques d'une intoxication alimentaire...ou d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Pris en charge par le SMUR, tous ont été transférés à l'hôpital de Voiron. L'un des conduits de la chaudière, au fuel, de leur domicile était manifestement défectueuse .
Au SDIS de l'Isère, on renouvelle des recommandations élémentaires de sécurité. En cette période hivernale, il est conseillé de faire vérifier le bon usage des équipements de chauffage, de veiller à une bonne ventilation des lieux, et de s'équiper éventuellement de détecteurs de CO, "dont on parle moins que les détecteurs de fumée rendus obligatoires, mais qui peuvent s'avérer précieux dans la mesure où le monoxyde de carbone est à la fois incolore et inodore".
Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1 028 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS).