Si vous voyez des buses de Harris au-dessus du Stade des Alpes, rien d'étonnant, c'est la solution retenue pour empêcher les corneilles du parc Paul Mistral de percer les joints d'étanchéité de la verrière.
Remplacés récemment pour éviter que l'eau ne coule sur les spectateurs, les joints du Stade des Alpes ne vont pas durer longtemps si rien n'est fait pour chasser les corvidés responsables de gros trous dans les bandes imperméables. Les pigeons, et leurs fientes, ne sont pas non plus les bienvenus.
Grenoble-Alpes Métropole s’est donc rapprochée d’une association de Chambéry, Harris 73, qui voit dans ce partenariat une belle occasion d’entraîner ses deux buses de Harris à la chasse aux corneilles. Son représentant, Tahar Meguireche, un bénévole passionné de fauconnerie, était déjà présent ce vendredi 8 janvier aux abords du stade, mais plusieurs vols seront nécessaires pour écarter les oiseaux des villes jusqu’à la fin février, avant la période de nidification qui se termine fin août.
D'ici là, Maya, une "forme" (femelle) âgée de deux ans, et César, un "tiercelet" (mâle) de quatre ans, auront fait leur travail d’intimidation.
Reportage Jean-Christophe Pain, Aurore Trespeux et Cédric Picaud