Mercredi 1er juillet, les agriculteurs de l'Isère ont mené des actions dans des magasins pour exprimer la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent et "demander à la grande distribution de cesser ses pratiques commerciales insoutenables". Ils demandent maintenant une remontée des prix.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l'Isère ont écrit un courrier à chaque directeur de magasin du département les appelant "à prendre leurs responsabilités avant que la situation ne devienne encore plus dramatique".
Si l'Isère a été le premier département à rentrer dans l'action, d'autres mouvements ont suivi partout en France jeudi. Depuis, les grandes surfaces se défendent, arguant de leurs efforts et de leurs bonnes relations avec les producteurs.
"Manifestement, la grande distribution a décidé de faire la sourde oreille", lancent les syndicats agricoles, "elle décide de continuer de mépriser les producteurs voire de les provoquer."
"Que certains magasins s'approvisionnent en direct auprès de producteurs est une très bonne chose", relèvent les organisations, "mais ces démarches restent très limitées et ne concerneront toujours que quelques producteurs. Il est très malsain de se servir de ces quelques contrats pour généraliser les prétendues 'bonnes' relations que la distribution entretient avec l'ensemble des producteurs."
La FDSEA demande donc "une remontée immédiate des prix payés aux producteurs et annonce des actions la semaine prochaine si aucun résultat n'est obtenu".