C'est une occasion rare de pouvoir rencontrer un auteur. Les lycéens du lycée Argouges à Grenoble ont reçu la visite de Dominique Manotti, auteur de polars venue spécialement de Paris. Un échange fructueux...
"Sombres sentiers", "L'honorable société", parmi 11 polars de Dominique Manotti, chaque élève en a choisi un. Le temps d'un échange, ils ont pu poser toutes les questions qui les préoccupaient, aussi bien sur l'auteure que sur ses romans.
Et Dominique Manotti de répondre, sans ambage sur son travail, son souci de " trouver le mot juste, une écriture crue, et un style qu'elle veut dépouillé, le plus possible".
Son objectif ? "marquer les esprits, transmettre une idée, une sensation."
Cette ancienne professeur d'histoire a fait de la politique pendant 10 ans. Dans ses romans, elle aborde essentiellement des sujets de société par lesquels la nouvelle génération se sent concernée et qui du coup se met à la lecture. Désacraliser le livre en rencontrant des auteurs, c'est l'objectif de ce festival "L'Echappée Noire". Au lycée Argouges ce jour-là, l'objectif était atteint et fort réussi.
Reportage de Nathalie Rapuc & Yoann Etienne
