Festival Lumière : "les Toiles enchantées" transportent le cinéma à l'hôpital

Des projections sont organisées dans les hôpitaux lyonnais en marge du Festival Lumière,en présence de professionnels du 7 ème art. Une association "Les Toiles enchantées", se propose de transporter l'univers du cinéma, là ou il est très attendu, auprès des handicapés et des jeunes malades.         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La comédienne Karole Rocher, l'acteur et réalisateur Thomas Ngijol ("Le crocodile du Botswanga" et "Fastlife") sont très attendus dans les hôpitaux lyonnais à l'occasion du Festival Lumière. Plusieurs projections sont organisées cette semaine par "Les Toiles enchantées" en marge de l'événement. L'hopital mère-enfant de Bron a reçu hier soir la visite des professionnels du cinéma. Ce soir, c'est le centre Léon Bérard qui les accueillera. 

L'association créee par Gisèle Tsobanian concourt depuis 18 ans à la démocratisation du film là où il est indispensable, auprès de ceux qui ne peuvent pas ou plus accéder aux salles obscures. Elle se propose de transporter l'univers du cinéma dans les hôpitaux pour apporter une évasion salutaire aux malades et aux personnes privées de mobilité.

"Toy story" pour les enfants malades 


Giséle Tsobanian explique comment son association s'est structurée pour offrir toute l'année des séances de cinéma partout en France, près de 400 rien qu'en 2015. Deux équipes de projection parcourent l'hexagone en recréant chaque fois une salle de cinéma, au coeur même de l'hôpital. Il s'agit de briser l'isolement et de redonner espoir aux patients , particulièrement aux enfants . " Nous leur permettons d'oublier leur maladie. Ils peuvent ainsi partager les mêmes références que leurs copains ou leurs frères et soeurs" , explique Gisèle Tsobanian. 

Ainsi ,130 établissements ont-ils pu bénéficier en 2015 d'une séance de divertissement. Les programmes sont évidemment choisis en fonction des publics visés mais ils tiennent compte de l'actualité du moment .On projette ici des films dont tout le monde parle, parmi les plus récents comme "Human", le nouveau film de Yann Arthus Bertrand.

Pour le Festival Lumière, c'est "Toy Story" , le grand film d'animation qui est proposé tour à tour à la fondation Richard, au centre de réeducation des Massues, à l'hôpital mère-enfant de Bron et jeudi soir au centre Léon Berard de Lyon . Et pour certaines de ces séances , Karole Rocher et Thomas Ngijol, invités du Festival Lumière, viennent  aussi parler de leur métier, le cinéma. Pour redonner le sourire à un public curieux et conquis d'avance.            
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information