Le préfet de le Drôme a décidé de déclencher le plan "A.L.A.R.M.E" dans le nord du département , compte tenu d'un "risque de feu de forêt très sévère".Le centre et le sud du département sont eux aussi placés en alerte, compte tenu des risques encourus.
Le plan A.L.A.R.M.E (Alerte aux risques météorologiques exceptionnels) déclenché dès maintenant dans le département de la Drôme vise à prévenir des risques très sévères de feux de forêt ,compte tenu de la sécheresse ambiante. Si le nord du département semble plus particulièrement visé par cette mesure, c 'est l'ensemble de la Drôme qui est d'ores et déjà placée en alerte.
Selon le protocole d'alerte, les autorités considèrent le risque comme très sévère lorsque la zone concernée est très sensible au feu : "Toute flamme ou source de chaleur risque de donner un feu se propageant à une vitesse élevée". Le dispositif de prévention est donc renforcé.
Dans la Drôme , deux des 3 groupes d'intervention de feux de forêt sont d'ores et déjà activés. Des patrouilles de surveillance composées d'agents de l'ONF et de pompiers vont quadriller le terrain à l'affût de la moindre fumée suspecte. Un hélicoptère bombardier d'eau basé à Valence est susceptible de décoller à la moindre alerte pour un premier largage sur le départ de feu. Des moyens aériens qui peuvent être complétés à tout moment par les Canadair basés à Marignane.