Pour la dernière émission transfrontalière de la saison, l’équipe de La Voix est Libre s’est déplacée au Parlement Européen de Strasbourg. Au sommaire de l'émission: Brexit, crise des migrants et élection présidentielle en Autriche... A revoir en REPLAY.
Un parlement en pleine "effervescence populiste" due au "Brexit", le référendum sur la sortie ou non de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, à la crise des migrants en Méditerranée et aux résultats de l’élection présidentielle en Autriche qui a bien failli voir le premier Président d’extrême droite dans un pays membre de l’Union.
Pour parler de cette vague "populiste", de ce climat préoccupant pour l’avenir de l’Europe, Renato Willien et Fabrice Liégard recevront:
- Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du parlement européen et Eurodéputée du groupe "Socialistes et Démocrates" élu du sud-est de la France
- Marco Valli, Euro Député élu du collège nord-ouest de l’Italie, membre du parti "5 Stelle" et membre du groupe "Europe de la liberté et de la démocratie directe" au parlement européen
- Dominique Martin, Euro Député du Sud-est de la France, membre du Front National et de son groupe "Europe des libertés et des Nations"
- Massimiliano Salini, Euro Député du collège Nord-ouest de l’Italie, membre du parti "Forza Italia" et de son groupe au parlement européen : "le Parti Populaire Européen"
141711669
Dans la seconde partie de l'émission, notre club de la presse européenne décryptera les propos de chaque invité, grâce à deux spécialistes de l’actualité européenne :
- Sergio Carrara, journaliste à "Punto Europa", le supplément européen de la télévision publique italienne (RAI)
- Bernard Weyl, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France3
>> Fièvres populistes - 2nde partie :
1000060405