"La Colère des moules", court-métrage réalisé par des étudiants de 4e année de l'Ecole Emile Cohl, à Lyon,a remporté le Prix du jury professionnel des Espoirs de l'Animation 2016... Ex-aequo avec "Les bébètes", d'Eugène Boitsov, issu de l'école de cinéma La Poudrière, à Bourg-lès-Valence.
Les Espoirs de l'Animation, organisés en marge du Festival international du film d'animation d'Annecy, met en compétition six écoles d'animation dont les étudiants ont présenté 47 films, sur le thème de la préservation de l'environnement : "Une planète pour tous, tous pour la planète".Oscar Aubry, Héloïse Solt, Antoine Maucourt et Estelle Yven, qui suivent le cursus d'Emile Cohl, signent un film humoristique qui met le spectateur à la place d'un jeune touriste qui, filmant tranquillement la mer, se fait interpeler par un groupe de mollusques.
Par ailleurs, deux autres anciens Cohliens sont actuellement à l'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy : Johanna Huck, dont le court métrage "El Ciento Uno" est en lice dans la catégorie des meilleurs films de fin d'études, et Claude Barras, dont "La Vie de Courgette", avait aussi été sélectionné à Cannes.