Fin de la trêve hivernale: 354 places d'hébergement pourraient disparaître d'un coup à Grenoble et en Isère

Officiellement, le 31 mars, avec la fin de la trêve hivernale, 354 places d'hébergement pourraient être fermées d'un coup, en Isère. Difficile de savoir si la préfecture va appliquer cette règle. En raison du droit de réserve lié aux élections, le représentant de l'Etat ne commente pas ce chiffre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

354 places d'hébergement ont été débloquées cet hiver pour protéger les sans-toit en Isère. Avec la fin de la période de renfort hivernal, le collectif Alerte-Isère, qui regroupe 64 associations, se dit extrêmement inquiet. Et si ces places étaient brusquement fermées? Dans une lettre adressée au préfet, le collectif croit savoir que deux structures d'hébergement situées à Domène et Pont-de-Claix pourraient bien mettre dehors 111 personnes. Une troisième structure à Grenoble, accueillant une centaine de personnes dont une soixantaine d'enfants, serait aussi sur le point de fermer. Des cas qui vont s'ajouter au déficit chronique dans l'accueil des SDF en Isère. Un déficit estimé à 1464 places!

Dans ce contexte, les associations signataires de la lettre au préfet redoutent "des tensions prévisibles entre groupes ethniques, des conséquences sanitaires et sociales."

>>> Document - lettre ouverte au préfet


Reportage Maxence Regnault et Jérôme Ducrot
Intervenants : Claire Court, Collectif "Alerte Isère"; Denis Hatzfeld, Collectif "Alerte Isère"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder