Officiellement, le 31 mars, avec la fin de la trêve hivernale, 354 places d'hébergement pourraient être fermées d'un coup, en Isère. Difficile de savoir si la préfecture va appliquer cette règle. En raison du droit de réserve lié aux élections, le représentant de l'Etat ne commente pas ce chiffre.
354 places d'hébergement ont été débloquées cet hiver pour protéger les sans-toit en Isère. Avec la fin de la période de renfort hivernal, le collectif Alerte-Isère, qui regroupe 64 associations, se dit extrêmement inquiet. Et si ces places étaient brusquement fermées? Dans une lettre adressée au préfet, le collectif croit savoir que deux structures d'hébergement situées à Domène et Pont-de-Claix pourraient bien mettre dehors 111 personnes. Une troisième structure à Grenoble, accueillant une centaine de personnes dont une soixantaine d'enfants, serait aussi sur le point de fermer. Des cas qui vont s'ajouter au déficit chronique dans l'accueil des SDF en Isère. Un déficit estimé à 1464 places!
Dans ce contexte, les associations signataires de la lettre au préfet redoutent "des tensions prévisibles entre groupes ethniques, des conséquences sanitaires et sociales."
>>> Document - lettre ouverte au préfet
Reportage Maxence Regnault et Jérôme Ducrot