Dans les Alpes, beaucoup ont crié victoire un peu trop tôt. Après les trois premières semaines des vacances de février, certains pensaient la partie gagnée. Finalement, sur l'ensemble des congés, la fréquentation des domaines est en baisse de 7% par rapport à la moyenne des dernières années.
Les vacances de février s'achèvent sur un bilan mitigé dans les stations, estime l'association des Domaines skiables de France (DSF) qui fédère plus de 200 opérateurs de remontées mécaniques en France.
"Pour ces quatre semaines qui représentent un tiers de l'hiver, la fréquentation s'est établie 7% au-dessous de la moyenne des quatre précédents hivers", relève l'organisme dans un communiqué.
Le reste de la saison "s'annonce meilleur, à la faveur des vacances de printemps qui se dérouleront sur le mois d'avril, donc à l'intérieur de la période d'enneigement", se console toutefois DSF qui justifie la baisse par "des conditions météorologiques très perturbées: pluie, vent, neige" durant les vacances de février.
L'absence de beau temps a aussi contrasté cette année avec la saison passée. "La consommation ski des clientèles de proximité s'en est trouvée affectée, mais également celle des clientèles de séjour", selon DSF.
Les domaines d'altitude ont toutefois tiré leur épingle du jeu et les situations ont beaucoup différé d'un massif à l'autre. Ainsi, la fréquentation des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie a été "satisfaisante" pendant les vacances d'hiver avec un taux de remplissage moyen de 84% sur les trois premières semaines, s'était félicité Savoie Mont Blanc Tourisme, alors que les vacances n'étaient pas encore terminées.