Finalement, ni CRS ni expulsion au foyer des Mimosas à Grenoble ce matin

La décision préfectorale de fermeture du foyer d'hébergement d'urgence Les Mimosas à Grenoble prend effet ce samedi. Une expulsion par les CRS des trente derniers résidants était attendue et crainte par les associations. Rien n'en a été. Pour le moment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les CRS ne sont pas venus, samedi 5 juillet, au foyer Les Mimosas. Ils étaient pourtant attendus à l'aube par des associations, qui sont présentes les lieux et soutiennent les résidents. La structure d'hébergement d'urgence est en effet officiellement fermée depuis ce samedi, sur décision de la préfecture, propriétaire des lieux.

L'expulsion des derniers occupants pourrait toutefois avoir lieu lundi. Ce type d'opération intervient généralement au petit matin et ne peut se faire le dimanche.

Urgence


Une trentaine de personnes, essentiellement des Roms, demeurent dans cet ensemble de bureaux, sans aucune solution de logement.

Ouvert depuis le 12 décembre 2012, le centre ne devait le rester que pour l'hiver (180 jours). Environ 560 jours se sont écoulés depuis. La décision de fermer ce samedi est justifiée par la fin de l'année scolaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information