La décision préfectorale de fermeture du foyer d'hébergement d'urgence Les Mimosas à Grenoble prend effet ce samedi. Une expulsion par les CRS des trente derniers résidants était attendue et crainte par les associations. Rien n'en a été. Pour le moment.
Les CRS ne sont pas venus, samedi 5 juillet, au foyer Les Mimosas. Ils étaient pourtant attendus à l'aube par des associations, qui sont présentes les lieux et soutiennent les résidents. La structure d'hébergement d'urgence est en effet officiellement fermée depuis ce samedi, sur décision de la préfecture, propriétaire des lieux.
L'expulsion des derniers occupants pourrait toutefois avoir lieu lundi. Ce type d'opération intervient généralement au petit matin et ne peut se faire le dimanche.
Urgence
Une trentaine de personnes, essentiellement des Roms, demeurent dans cet ensemble de bureaux, sans aucune solution de logement.
Ouvert depuis le 12 décembre 2012, le centre ne devait le rester que pour l'hiver (180 jours). Environ 560 jours se sont écoulés depuis. La décision de fermer ce samedi est justifiée par la fin de l'année scolaire.