Les fonctionnaires se mobilisent, mardi 10 octobre, contre la politique du gouvernement et notamment contre le gel des salaires et les réductions d'effectifs. Les syndicats appellent à manifester. 130 manifestations sont prévues un peu partout en France et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour la première fois depuis dix ans, les syndicats de fonctionnaires ont appelé tous ensemble les 5,4 millions d'agents du service public, des infirmières aux instituteurs, à se mobiliser. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.
A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, les manifestants sont partis à 10 heures de la place du 1er mai. Ils ont ensuite effectué un parcours avec un itinéraire connoté. Ils sont passés devant la quasi-totalité des services publiques et étatiques : universités, gare, pôle emploi, sécurité sociale, conseil départemental… Selon les syndicats et la police, 3000 fonctionnaires se sont mobilisés.
Dans l’Allier, les manifestants se sont notamment donné rendez-vous à Vichy et à Montluçon devant la préfecture à 11 heures . Ils ont également défilé, en matinée, dans les rues d’Aurillac dans le Cantal et du Puy-en-Velay en Haute-Loire.
A Grenoble, la grande manifestation des fonctionnaires a débuté vers 14 heures. Elle est partie du campus de Saint-Martin-d'Hères et a rejoint la préfecture de l'Isère, place de Verdun. Selon la police 2200 personnes ont défilé. Ils étaient entre 3500 et 4000 selon la CGT.
Toujours en Isère, ce matin, environ 400 personnes s'étaient déjà réunies à Bourgoin-Jallieu. Les manifestants se sont retrouvés devant la mairie. Le cortège a ensuite silloné les rues de la ville.
A Annecy, en Haute-Savoie, les manifestants étaient environ 1600 dans la rue. On a compté également 1800 manifestants en Savoie à Chambéry.
A Lyon, au coeur de la manifestation des fonctionnaires, le secrétaire de Force Ouvrière Jean-Caude Mailly, qui a décidé à son tour de rejoindre le mouvement de protestation contre le gouvernement. Syvie Cozzolino s'est frayée un chemin jusqu'à lui...


A St Etienne, ils étaient environ 3000 a prendre part ce matin à la manifestation.