Les fonctionnaires sont dans la rue en Auvergne-Rhône-Alpes

Les fonctionnaires se mobilisent, mardi 10 octobre, contre la politique du gouvernement et notamment contre le gel des salaires et les réductions d'effectifs. Les syndicats appellent à manifester. 130 manifestations sont prévues un peu partout en France et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois depuis dix ans, les syndicats de fonctionnaires ont appelé tous ensemble les 5,4 millions d'agents du service public, des infirmières aux instituteurs, à se mobiliser. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays selon les syndicats.

A Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, les manifestants sont partis à 10 heures de la place du 1er mai. Ils ont ensuite effectué un parcours avec un itinéraire connoté. Ils sont passés devant la quasi-totalité des services publiques et étatiques : universités, gare, pôle emploi, sécurité sociale, conseil départemental… Selon les syndicats et la police, 3000 fonctionnaires se sont mobilisés. 
 

Les fonctionnaires dans les rues de Clermont-Ferrand. © P.Franco/France3 Auvergne
La colère des fonctionnaires à Clermont-Ferrand (63). © P.Franco/France3 Auvergne
Santé, éducation, emploi... tous les secteurs professionnels sont représentés. © P.Franco/France 3 Auvergne


Dans l’Allier, les manifestants se sont notamment donné rendez-vous à Vichy et à Montluçon devant la préfecture à 11 heures . Ils ont également défilé, en matinée, dans les rues d’Aurillac dans le Cantal et du Puy-en-Velay en Haute-Loire.

Les manifestants à Vichy dans l'Allier. © S.Vinot/France 3 Auvergne


A Grenoble, la grande manifestation des fonctionnaires a débuté vers 14 heures. Elle est partie du campus de Saint-Martin-d'Hères et a rejoint la préfecture de l'Isère, place de Verdun. Selon la police 2200 personnes ont défilé. Ils étaient entre 3500 et 4000 selon la CGT.
 

© Yann Gonon - France 3 Alpes.


Toujours en Isère, ce matin, environ 400 personnes s'étaient déjà réunies à Bourgoin-Jallieu. Les manifestants se sont retrouvés devant la mairie. Le cortège a ensuite silloné les rues de la ville.
 

Les manifestants sont réunis devant la mairie de Bourgoin-Jallieu. © Gilles Ragris - France 3 Alpes.

A Annecy, en Haute-Savoie, les manifestants étaient environ 1600 dans la rue. On a compté également 1800 manifestants en Savoie à Chambéry.

A Lyon, au coeur de la manifestation des fonctionnaires, le secrétaire de Force Ouvrière Jean-Caude Mailly, qui a décidé à son tour de rejoindre le mouvement de protestation contre le gouvernement. Syvie Cozzolino s'est frayée un chemin jusqu'à lui...

Sylvie cozzolino est dans la manifestation des fonctionnaires du mardi 10 octobre à Lyon.Elle part à la rencontre de Jean-Claude Mailly le secrétaire général de FO puisque Force Ouvrière a décidé de rejoindre à son tour le mouvement de contestation
Ils étaient 12 000 selon les organisations syndicales et la moitié moins selon les chiffres de la police, à battre le pavé lyonnais, ce mardi matin, pour défendre le statut de la fonction publique. ©France 3 Rhône-Alpes


A St Etienne, ils étaient environ 3000 a prendre part ce matin à la manifestation.

© Anthony Laurent





 




  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder