Football : le Brexit aura des conséquences pour les clubs comme l’OL ou l’ASSE

''Brexit Time'' : A partir de ce jeudi 31 décembre à minuit, le Royaume-Uni sort de l’Union européenne. Le football français, fournisseur ''officiel'' de la Premier League, connaîtra des contraintes pour les transferts. Ce sera donc plus compliqué pour l’ASSE et l’OL.

Le Brexit entrant en vigueur à partir de ce jeudi 31 décembre à 00h00, le mercato entre le Royaume-Uni et la France sera plus contraint.
Le Brexit entrant en vigueur à partir de ce jeudi 31 décembre à 00h00, le mercato entre le Royaume-Uni et la France sera plus contraint. © MaxPPP

Fini la libre circulation des joueurs entre l’Europe et le Royaume-Uni. A partir de minuit ce jeudi 31 décembre, le Brexit entrera en vigueur. Ce qui n’arrange pas les affaires du football français, fournisseur numéro 1 de joueurs pour la Premier League.

Les transferts et les transactions seront plus compliqués. Les joueurs devront bénéficier d’un permis de travail pour évoluer en Angleterre. Ce sera un permis de travail à point, en fonction de l’expérience internationale et de la côte du club d’origine notamment.
A cela s’ajoute l’interdiction des transferts de joueurs de moins de 18 ans, la Premier League dépendra à partir du 1er janvier du règlement de la FIFA. Quant aux moins de 21, leur nombre sera limité.


En somme si le Brexit était entré en vigueur plus tôt, Anthony Martial (Lyonnais la saison 2012-2013) n’aurait pas signé à Manchester car il avait 19 ans.
Wesley Fofana, qui évoluait à l’ASSE les saisons 2018-2019 et 2019-2020, non plus n’aurait pas signé à Leicester City. Le défenseur a fêté ses 20 ans il y a quinze jours.


Néanmoins, les bons joueurs devraient s’en sortir via des dérogations. Mais ce sera plus difficile pour les joueurs moyens. De facto ce sera plus complexe pour renflouer les caisses des clubs.

Avec toutes ces contraintes, les Anglais risquent de se retourner davantage vers des joueurs du cru et le marché local. Un peu comme le font les Espagnols.

Mais entre le Brexit, le Covid et le fiasco des droits télés…la saison 2020-2021 est…comment dire…compliquée pour les clubs de foot…
L’ASSE et l’OL n’y échappent pas.

Le mercato hivernal débutera le 2 janvier 2021 et se terminera le 1er février 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport as saint-etienne olympique lyonnais mercato brexit international