Privés ou publics, les propriétaires forestiers qui replantent leur parcelles peuvent bénéficier de ce nouvel appui technique et financier du Pôle Excellence Bois. Objectif, reconstituer un massif forestier adapté à l'évolution des températures.
Ressource ancestrale et essentielle, la forêt constitue 37% du territoire de Haute-Savoie. Capteurs de carbone, matériaux de qualité, utiles et cultivés par l'homme, ces arbres vont devoir s'adapter au réchauffement climatique en cours et à venir. Mesuré à +1.6°C depuis 1900, il devrait encore augmenter de + 3.5°C à + 5°C d'ici 2100. Du coup, quand le forestier reboise après une coupe, il lui faut anticiper et planter les essences qui dans 50 ans pourront s'épanouir sous ce nouveau climat.
Erables et Sapins pectinés
Selon les techniciens du bois, les résineux se développeront à plus haute altitude, et doivent être remplacés au moins en partie par des érables ou des sapins pectinés.Pour bénéficier de ce type de conseil, et financer à hauteur de 50% maximum le reboisement, les propriétaires de parcelles peuvent désormais faire appel au dispositif "Forêts d'Avenir"
reportage de Serge Worreth et Christian Mathieu

Le Pôle Excellence Bois, émanation des Conseils généraux des deux départements de Savoie regroupant 140 acteurs de la filière, finance ce dispositif, et invite toutes les entreprises privées désireuses d'alléger leur bilan carbone d'abonder à ce fond.