Forêts d'Avenir, un fonds pour adapter les essences au réchauffement climatique en Pays de Savoie

Privés ou publics, les propriétaires forestiers qui replantent leur parcelles peuvent bénéficier de ce nouvel appui technique et financier du Pôle Excellence Bois. Objectif, reconstituer un massif forestier adapté à l'évolution des températures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ressource ancestrale et essentielle, la forêt constitue 37% du territoire de Haute-Savoie. Capteurs de carbone, matériaux de qualité, utiles et cultivés par l'homme, ces arbres vont devoir s'adapter au réchauffement climatique en cours et à venir. Mesuré à +1.6°C depuis 1900, il devrait encore augmenter de + 3.5°C à + 5°C d'ici 2100. Du coup, quand le forestier reboise après une coupe, il lui faut anticiper et planter les essences qui dans 50 ans pourront s'épanouir sous ce nouveau climat.

Erables et Sapins pectinés

Selon les techniciens du bois, les résineux se développeront à plus haute altitude, et doivent être remplacés au moins en partie par des érables ou des sapins pectinés.Pour bénéficier de ce type de conseil, et financer à hauteur de 50% maximum le reboisement, les propriétaires de parcelles peuvent désormais faire appel au dispositif "Forêts d'Avenir"

reportage de Serge Worreth et Christian Mathieu

Intervenants :Jean-Louis Renand entrepreneur en sylviculture et reboisement, Jean-Luc Chenal Coforêt, gestion forestière, Jean-Charles Mogenet Co-président du Pôle excellence Bois


Le Pôle Excellence Bois, émanation des Conseils généraux des deux départements de Savoie regroupant 140 acteurs de la filière, finance ce dispositif, et invite toutes les entreprises privées désireuses d'alléger leur bilan carbone d'abonder à ce fond.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder