Cet article date de plus de 6 ans

Une forteresse Arverne livre ses secrets à Molles (Allier)

Un site archéologique remarquable fait l'objet de fouilles dans le piémont de la montagne bourbonnaise, à Molles près de Cusset. Cet été, un archéologue Clermontois et une douzaine d'étudiants et de bénévoles ont travaillé sur les traces d'une forteresse Arverne fondée à la fin du 4e siècle.
Au sommet d'un éperon rocheux, recouvert de bois. Un archéologue, une douzaine d'étudiants et de bénévoles, creusent, dessinent, font des relevés. Un travail pour comprendre ce qui a été construit ici par les Arvernes à la fin de l'antiquité, il y a environ 1 600 ans. Ce site archéologique de 6.000 m² est dans un très bon état de conservation. Il est aussi remarquable par sa rareté.

Le site de la Couronne a été occupé durant toute la période Mérovingienne, du 5ème au 7ème siècle. Au début 7ème siècle un incendie très violent ravage le site. La forteresse, décline ensuite, jusqu'à l'an mil, avant de disparaître. Une histoire qui se complétera au fil de fouilles. Elles devraient, probablement, se poursuivre tous les étés, jusqu'en 2020.

durée de la vidéo: 02 min 10
Fouilles archéologiques à Molles (03)



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine