Des prototypes de douche intelligente, pour contrôler sa consommation d'eau, et "d'e-chaussette" destinée à prévenir les ulcères plantaires ont été présentés, ce jeudi 28 mai, au forum 5i de Grenoble, consacré aux objets connectés.
Le forum 5i de Grenoble met en relations investisseurs et porteurs de projets. Depuis sa création en 1998, 630 millions ont été levés par une centaine de start-ups participantes. L'occasion d'étonnantes découvertes.La douche intelligente
Baptisée Hydrao, la douche dite intelligente permet d'informer son utilisateur de sa consommation d'eau en temps réel via un signal lumineux qui apparaît sur le pommeau de douche. Fonctionnant grâce à la force électromotrice de l'eau et connecté à un smartphone par Bluetooth, Hydrao permet un suivi personnalisé de sa consommation d'eau.
"On peut établir un graphique, échanger sa consommation sur les réseaux sociaux, comparer avec les voisins", explique Pierre-Marie Girod-Roux, cofondateur de la startup avec l'inventeur du prototype, un salarié de STMicroelectronics. "Il s'agit de mettre la technologie au service de l'environnement", ajoute-t-il.
Après une levée de fonds via une plateforme de financement participatif, Hydrao a déjà reçu plus de 500 pré-commandes sur son site internet. Le pommeau de douche devrait être commercialisé moins de 100 euros l'unité, pour une économie promise de 250 euros par an en cas de réduction de la durée des douches d'un foyer de quatre personnes.
"Notre objectif est de livrer les premiers clients à l'été", avance M. Girod-Roux.
L'e-chaussette
Parmi les autres innovations présentées, l'e-chaussette développée par la société Texisense vise elle à prévenir les ulcères plantaires chez les diabétiques de type 2 n'ayant plus de sensibilité aux extrémités. Des capteurs de pression en textile sont répartis sur la chaussette, qui a tout d'une chaussette ordinaire, pour alerter le patient en cas de pression trop forte. La chaussette est connectée à une montre ou un smartphone en Bluetooth. L'ulcère plantaire peut conduire à une amputation du pied.
Cette chaussette, développée par des chercheurs grenoblois, fait l'objet d'études cliniques à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière.
L'e-chaussette devrait coûter une quinzaine d'euros à fabriquer. "Nous cherchons des fonds pour passer à l'industrialisation", explique Olivier Chenu, ingénieur de recherche chez Texisense. La société a aussi développé un coussin utilisant la même technologie afin de prévenir les escarres chez les personnes paraplégiques. Il est actuellement testé par trois hôpitaux français.