Foudre, coulée de boue... les orages ont une nouvelle fois frappé le département de l'Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
© Grégory Lespinasse - France 3 Alpes

Durant cette nuit du vendredi 1er au samedi 2 août, des habitants de Saint-Maurice-L'Exil ont été réveillés par la foudre et d'autres par une coulée de boue du côté de Chantelouve entre La Mure et Bourg-d'Oisans. 

Vers 23 heures, les pompiers ont été appelés pour une maison victime de la foudre à Saint-Maurice-l''Exil, dans le nord Isère. La toiture prenait feu. Une lance à eau a eu raison des flammes, mais les dégâts sont importants. Les secours ont dû prendre en charge une habitante de 25 ans, enceinte, elle souffrait de fourmillements aux membres, signes d'une électrisation. Elle a été transporté au Centre Hospitalier de Vienne pour un bilan. Les trois autres personnes qui occupaient les lieux ont été relogés. 

A 00h41, c'est à Chantelouve, entre Oisans et Valbonnais, que les sapeurs ont été appelés. La rivière "Le Grand Rocher" venait de déborder, gonflée par les orages. Une coulée de boue et de pierres a endommagé cinq des 15 maisons d'un hameau, comme enveloppées par une masse d'une hauteur de 1 à 2 mètres. Par chance, les habitants présents n'ont pas été blessés. Trois familles ont dû être relogées chez des proches dont le maire de la commune. Globalement, il s'agit d'un secteur où les habitations sont plutôt des résidences secondaires. 

Diaporama

Des hommes de la RTM (Restauration des Terrains en Montagne) doivent à présent venir sur place et grimper pour savoir si "un bouchon" n'est pas à l'origine de la "déferlante".

Reportage Céline Serrano et Grégory Lespinasse
durée de la vidéo: 01 min 34
Reportage : Dégâts à Chantelouve

La RD526 qui relie Bourg-d'Oisans à La Mure a aussi été coupée. Samedi matin, l'accès au village de Chantelouve se faisait uniquement par La Mure, avant une réouverture à la mi-journée. 




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.