France 3, partenaire de la 798ème foire d’automne de Beaucroissant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Duplessy

Depuis plusieurs siècles, la commune de Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures. La foire d’automne (1ère édition en 1220) rassemble sur plus de 30 hectares 1800 exposants provenant de 70 départements et environ 800.000 visiteurs.

Un peu d’histoire

L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. Elle se confond avec celle de la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.

L’origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219 : cette année- là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de St Laurent, (au dessus de l’emplacement actuel de Bourg d’Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

Dès l’année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l’Evêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu’un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands : telle est l’origine, reconnue par les historiens, de notre grande manifestation.

Cependant, les chroniqueurs du Moyen-âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 797 ème édition.

Une thèse de doctorat d’histoire de l’ EHESS a été présentée et soutenue le 6 décembre 2002 par Madame Bernadette LARCHER qui a obtenu une mention très honorable avec félicitations.

Les différents secteurs économiques de la foire

La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On pourra cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier.
> la Foire au bétail
> la Foire aux chiens 
> La foire aux volailles et autres petits animaux
> Le secteur matériel agricole et travaux publics’exposition couverte
> Le marché forain
> Le secteur habitat, espace loisir, automobile et outillage
> La fête foraine
> La restauration et les bars
> L’exposition de la salle polyvalente

Rendez-vous
Avec l'équipe de 9h50 le matin, le 15 septembre, pour parler de la Foire de Beaucroissant !

En savoir plus : http://www.foirebeaucroissant.fr/lesfoiresdebeaucroissant/septembre.html

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.