France 3, partenaire de la 798ème foire d’automne de Beaucroissant

Depuis plusieurs siècles, la commune de Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures. La foire d’automne (1ère édition en 1220) rassemble sur plus de 30 hectares 1800 exposants provenant de 70 départements et environ 800.000 visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un peu d’histoire

L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. Elle se confond avec celle de la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.

L’origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219 : cette année- là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de St Laurent, (au dessus de l’emplacement actuel de Bourg d’Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

Dès l’année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l’Evêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu’un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands : telle est l’origine, reconnue par les historiens, de notre grande manifestation.

Cependant, les chroniqueurs du Moyen-âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 797 ème édition.

Une thèse de doctorat d’histoire de l’ EHESS a été présentée et soutenue le 6 décembre 2002 par Madame Bernadette LARCHER qui a obtenu une mention très honorable avec félicitations.

Les différents secteurs économiques de la foire

La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On pourra cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier.
> la Foire au bétail
> la Foire aux chiens 
> La foire aux volailles et autres petits animaux
> Le secteur matériel agricole et travaux publics’exposition couverte
> Le marché forain
> Le secteur habitat, espace loisir, automobile et outillage
> La fête foraine
> La restauration et les bars
> L’exposition de la salle polyvalente

Rendez-vous
Avec l'équipe de 9h50 le matin, le 15 septembre, pour parler de la Foire de Beaucroissant !

En savoir plus : http://www.foirebeaucroissant.fr/lesfoiresdebeaucroissant/septembre.html

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information