France 3 Partenaire de la Foire de Lyon

Le 1er mars 1916, Édouard-Herriot, maire de Lyon, lance la première Foire Internationale de Lyon. Il s'agit alors de concurencer celle de Leipzig en Allemagne. 1342 exposants sont réunis dans les rues de la ville. Cette année, nous célébrons ses 100 ans.

La Foire de Lyon se déroulera du 18 au 28 mars à Eurexpo. Elle réunit 1000 exposants sur 90 000 mètres carrés ce qui la place en troisième position des foires en France. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus sur les 10 jours. "88% d'entre eux repartent avec un achat. Le volume d'achat s'élève à 80 millions ce qui correspond au chiffre d'affaire annuel d'un grand hypermarché.

Les organisateurs veillent tout particulièrement à équilibrer les différents espaces : zone marchande, zone de détente, restauration, zone enfants... se côtoient pour apporter un maximum de confort aux visiteurs. Car mine rien, arpenter les allées de la Foire dans un brouhaha incessant n'est pas de tout repos. 
Les mesures de sécurité ont été renforcées. Les contrôles seront strictes à l'entrée.

Retrouvez Alain Fauritte lundi 21 mars à 10h15 pour une édition spéciale Foire de Lyon de Rhône-Alpes matin


Un espace made in France

Ce sera la première fois qu'n rassemblement français de cette ampleur consacrera un espace dédié au savoir-faire national. De nombreux secteurs seront représentés : mode, beauté, bien-être, déco, chauffage, cuisine, loisirs, objets du quotidien.

La voiture

L'opération vente de voitures d'occasion (300 véhicules présentés par jour par 11 enseignes de la région) est reconduite pour la deuxième année.
Une exposition de sept voitures anciennes ( de 1916 à 1976) ravira les amateurs de belles cylindrées.

L'histoire​

Sur 1000 m2, l'histoire de la Foire de Lyon sera racontée à travers des objets, des photos, des affiches, et des vidéos. Les origines moyenâgeuses de la Foire donneront la couleur du premier week-end. Le second parlera d'avenir avec un concours de talents.

Dates et horaires
Du vendredi 18 mars au lundi 28 mars.Tous les jours de 10h00 à 19h00 non stop.
Nocturnes du vendredi 18, mardi 22 et vendredi 25 mars jusqu'à 22h00.