Le 5e festival de Géopolitique se déroule en ce moment et jusqu'au 7 avril à Grenoble Ecole de Management. Thème de cette édition, "Mondialisation: abus, menaces et perspectives" et on en apprend de belles sur la vision qu'ont les Français du reste du monde.
A l'heure du festival, Grenoble Ecole de Management a publié, avec Harris Interactiv, un sondage sur le regard des Français sur la mondialisation et les grands enjeux géopolitiques actuels et futurs. Etonnant.
La Mondialisation synonyme de chômage pour une majorité de Français
Amenés à évoquer spontanément les mots et les idées qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils pensent à la mondialisation les Français citent avant tout le mot "chômage". La mondialisation semble perçue avant tout comme une menace par les Français qui y associent les mots "concurrence", "délocalisations", "pertes", "pauvreté", ou encore "exploitation", et plus rarement comme une opportunité "ouverture", "échanges".
Les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et de demain
"L'accès à l'alimentation et à l'eau potable", "le maintien de la paix" et "la lutte contre le terrorisme" sont les trois sujets prioritaires pour les Français (respectivement pour 80%, 79% et 74% des Français) aujourd'hui et pour les 20 prochaines années.
"Le développement économique" et "la lutte contre les paradis fiscaux" n'atteignent pas le haut du classement, en dépit d'un contexte de crise existant depuis plusieurs années. Dans l'ensemble, les Français ont tendance à leur accorder des degrés de priorité relativement similaires sinon moindres dans les années à venir par rapport à aujourd'hui. Seul "l'accès aux ressources énergétiques", progresse en tant que priorité dans l'avenir.
Les États-Unis et la Chine se partagent le devant de la scène.... la France disparaît du paysage géopolitique
Interrogés sur les trois pays ayant aujourd'hui le plus de poids politique sur la scène internationale, les Français placent les Etats-Unis en tête du classement, à hauteur de 88%, devant la Chine (66%), et l'Allemagne (45%). La France arrive 5e.
Dans 20 ans, les pays qui auront le plus de poids politique sur la scène internationale ne seront pas les mêmes selon les Français, qui reconnaissent alors le poids grandissant des pays asiatiques et des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
La Chine arrive alors en tête (77%), devant les Etats-Unis qui demeurent dans le haut du classement (65%), et l'Inde (33%). Dans 20 ans, la France passe au 9e rang, seul 7% des Français croient en son avenir politique sur la scène internationale. Notons l'émergence, pour les Français, d'un acteur dont on ne parlait pas jusqu'à présent: le Qatar.
Pour Jean Marc Huissoud, Directeur du Centre d'Études en Géopolitique et Gouvernance de Grenoble Ecole de Management ce sondage traduit "une perte d'horizon positif face à la mondialisation et un regard fortement influencé par l'actualité et les médias".
Festival de Géopolitique de Grenoble
Organisé par l'association Antéois, les Presses Universitaires de France et Grenoble Ecole de ManagementDu 4 au 7 avril 2013
Grenoble École de Management, 12 rue Pierre Sémard, 38 000 Grenoble
Entrée libre
www.festivalgeopolitique.com