Au centre aqualudique de Brioude, une nouvelle recrue du club de natation intrigue. Frédéric Dupuis est entraîneur et, à ses heures perdues, il bulle... ou plutôt fait des bulles, qu'il photographie et expose ensuite.
A l'heure où les eaux de la piscine se calment, Frédéric Dupuis explore l'univers qu'il préfère, celui des bassins et leurs eaux chlorées. Alors seulement, il peut se permettre d'y buller, ou plutôt d'y faire des bulles jusqu'à obtenir LE cliché recherché.
Un travail qui n'y paraît pas, mais qui nécessite un peu d'entraînement. De la technique de la bulle parfaite à la coordination nécessaire pour la faire, rester au fond du bassin et prendre la photo, il a fallu à Frédéric du temps et de l'expérience.
Frédéric Dupuis a écumé les piscines de la région au gré de ses contrats d'entraîneur (Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Briouode). Car ce sont bien les piscines qui lui plaisent. Pas l'eau, ni la mer, mais bien les piscines, leur carrelage, leurs couleurs et leur lumière...
C'est dans celle de Clermont Ferrand, où il a passé douze ans, que l'idée de développer et d'exposer ses photos lui est venue. Aujourd'hui à Brioude, il expérimente et met en bulle des personnes.
Frédéric Dupuis ne se lasse pas. Comme pour tous les nageurs, faire des bulles est naturel. Les photographier est bien plus inattendu. Après quinze ans d'expérimentation, sa douce folie s'expose sans complexe, sur les murs de la piscine de Brioude; une bulle d'évasion dans un lieu commun.