Malgré les évènements tragiques de l’année 2016, qui ont découragé les touristes étrangers de venir en France (- 6% dans l’hôtellerie au niveau national), Auvergne-Rhône-Alpes échappe à la sinistrose avec une fréquentation étrangère record qui a atteint 6,1 millions de nuitées en 1 an.
Les touristes venant de l'étranger représentent presque un tiers de la cientèle hôtelière de la région (26 %), d'après les chiffres d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ; avec une progression de 7% des nuitées vendues à des clientèles étrangères. Les hôtels classés 3 étoiles sont le premier choix de ces voyageurs.Les touristes britanniques sont les plus nombreux, et les plus fortes hausses sont réalisées par les visiteurs venus du Proche et du Moyen-Orient, suivis des Belges et des Chinois. Cela fait d'Auvergne-Rhône-Alpes la 3ème région française la plus attractive, derrière l’Ile-de-France et PACA.
Il est à noter que la clientèle étrangère séjourne plus longtemps et dépense davantage que les touristes français. Ainsi, les bons résultats enregistrés par l’hôtellerie régionale en 2016 ont un impact très positif pour l’économie touristique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les Chinois de plus en plus nombreux
Grâce à un rythme soutenu de + 21% de croissance annuelle moyenne, la fréquentation chinoise a plus que doublé en l’espace de 6 ans dans la région. Cette clientèle se répartit sur toute l’année avec un pic observé en été (62% de mai à septembre) et privilégie Lyon, le lac d’Annecy, Chamonix Mont-Blanc et Évian, des sites prévus par leurs circuits.
Les activités les plus prisées par les sont les sites naturels (tourisme contemplatif), les visites guidées, les étapes gastronomiques et oenotouristiques, les visites de patrimoine et, bien sûr, le shopping. Les chinois voyagent souvent en groupe, surtout les plus âgés, pour des facilités de visas et des problématiques de langue.
Néanmoins, une nouvelle tendance s’impose peu à peu avec une jeunesse chinoise diplômée, plus à l’aise en anglais, et qui souhaite gagner en indépendance et organiser elle-même son propre périple, en s’affranchissant des agences de voyages.