Fréquentation record des clientèles étrangères dans l’hôtellerie régionale

Malgré les évènements tragiques de l’année 2016, qui ont découragé les touristes étrangers de venir en France (- 6% dans l’hôtellerie au niveau national), Auvergne-Rhône-Alpes échappe à la sinistrose avec une fréquentation étrangère record qui a atteint 6,1 millions de nuitées en 1 an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les touristes venant de l'étranger représentent presque un tiers de la cientèle hôtelière de la région (26 %), d'après les chiffres d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ; avec une progression de 7% des nuitées vendues à des clientèles étrangères. Les hôtels classés 3 étoiles sont le premier choix de ces voyageurs.

Les touristes britanniques sont les plus nombreux, et les plus fortes hausses sont réalisées par les visiteurs venus du Proche et du Moyen-Orient, suivis des Belges et des Chinois. Cela fait d'Auvergne-Rhône-Alpes la 3ème région française la plus attractive, derrière l’Ile-de-France et PACA.

Il est à noter que la clientèle étrangère séjourne plus longtemps et dépense davantage que les touristes français. Ainsi, les bons résultats enregistrés par l’hôtellerie régionale en 2016 ont un impact très positif pour l’économie touristique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Chinois de plus en plus nombreux

Grâce à un rythme soutenu de + 21% de croissance annuelle moyenne, la fréquentation chinoise a plus que doublé en l’espace de 6 ans dans la région. Cette clientèle se répartit sur toute l’année avec un pic observé en été (62% de mai à septembre) et privilégie Lyon, le lac d’Annecy, Chamonix Mont-Blanc et Évian, des sites prévus par leurs circuits.

Les activités les plus prisées par les sont les sites naturels (tourisme contemplatif), les visites guidées, les étapes gastronomiques et oenotouristiques, les visites de patrimoine et, bien sûr, le shopping. Les chinois voyagent souvent en groupe, surtout les plus âgés, pour des facilités de visas et des problématiques de langue.

Néanmoins, une nouvelle tendance s’impose peu à peu avec une jeunesse chinoise diplômée, plus à l’aise en anglais, et qui souhaite gagner en indépendance et organiser elle-même son propre périple, en s’affranchissant des agences de voyages.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder