Attention, le vent renforce la sensation de froid : - 40°C ressentis ce jeudi 5 janvier au sommet du téléphérique de La Grave en Isère. Comment aborder de telles températures ?
Au pied du téléphérique de La Grave ce jeudi 5 janvier, les patrouilleurs ne cessent d'informer les skieurs : attention, là-haut, à 3200 mètres, il fait froid, très froid.
Le vent aggrave la sensation de froid
Pour savoir s'il fait froid, il ne faut pas se contenter de regarder la hauteur du mercure. L'humidité et le vent jouent un rôle important dans la sensation de froid.
Sur le tableau suivant, on peut noter qu'avec une température de - 20°C et un vent à 30 kilomètres/heure, la sensation de froid approchera les - 40°C. Une situation qui est loin d'être rare en montagne.
Multiplier les couches de vêtements
Ne pas hésiter à jouer au mille-feuille : empiler les couches de vêtements respirants, sans pour cela se retrouver engoncé, ce qui bloquerait la situation.
Faire très attention à couvrir la moindre parcelle de peau. Un tour du cou en polaire ou autre tissu peut couvrir le visage, les oreilles doivent impérativement être à l'abri et les yeux protégés par des lunettes ou un masque. Sur certaines courses comme la Transjurassienne (course de ski de fond de longue distance à travers le Jura) les gelures de cornée sont fréquentes.
Attention aussi aux onglées aux pieds ou aux mains. Pour ces dernières, il faut éviter de les dénuder. Des gants fins enfilés dans une paire plus épaisse permettent de faire des manipulations sans se retrouver les mains nues.
En ce qui concerne les chaussures, ne les serrez pas à fond.
Penser à s'hydrater
Par grand froid, la sensation de soif diminue, mais pour se maintenir à température, le corps brûle des calories et a besoin d’eau. Prenez donc le temps de boire, de préférence une boisson chaude. Pour cele, emportez une thermos ou encore, n'hésitez pas à fréquenter les restaurants d'altitude, ce qui vous permettra par la même occasion de récupérer du froid extérieur.
Limiter la durée de vos sorties
Le froid agresse votre corps. Tenez-en compte et remettez à des températures plus clémentes la longue sortie que vous projetez de réaliser depuis longtemps. De toute façon, vous rêverez assez rapidement d'un retour au chaud.
Ne sortez pas longtemps les enfants
N'oubliez pas que les petits bougent moins que les adultes et n'expriment pas forcément leurs sensations de froid.