Âgées de 15 et 17 ans, deux amies scolarisées au lycée de la Matheysine, à La Mure, ont fugué en début de semaine. Elles se sont rendues à Mulhouse pour rejoindre un homme rencontré sur internet. Des soupçons de radicalisation ont entouré cette disparition. Finalement, il n'en était rien.
Mardi 15 décembre, les gendarmes étaient en gare de Lyon pour accueillir une adolescente de 15 ans qui avait pris place dans le train de 12h56 en provenance de Mulhouse. Fin de la fugue pour cette lycéenne qui a été récupérée par ses parents, des habitants de La Motte-d'Aveillans (Isère). Sa copine, âgée de 17 ans, originaire de Pierrelatte (Drôme), est arrivée au train suivant, à 15h38. Des militaires étaient aussi là.
Lundi, ces adolescentes ne s'étaient pas présentées en classe au lycée de la Matheysine, à La Mure. D'où une grosse inquiétude. Elles avaient pris la direction de l'Alsace pour rejoindre "une connaissance": un jeune homme croisé sur internet par la plus âgée. La rencontre ne se serait pas passée comme prévue, s'estimant "déçue" elle a alors décidé de faire marche arrière avec sa jeune copine. C'est ainsi que la fugue s'est achevée.
Les enquêteurs ont un temps évoqué "la radicalisation" de la fugueuse de 17 ans, son comportement ayant changé depuis plusieurs semaines, selon les parents. La thèse d'un "recruteur" alsacien a aussi été imaginée. Il n'en était visiblement rien.