Gilets jaunes : à la recherche d'un second souffle dans l'Ain, La Drôme, l'Ardèche, la Loire et le Rhône.

Publié le Mis à jour le

Au quatrième jour de mobilisation des gilets jaunes, les autorités ont reçu comme directive de lever tous les barrages. 
Toujours visibles et mobilisés sur certains points les militants veulent rester visibles et visent des blocages de zones commerciales.  

A la quatrième journée de mobilisation depuis le 17 novembre contre la hausse des prix du carburant les actions des gilets jaunes cherchent un second souffle et tentent de se réorganiser. 

Très peu d'axes sont perturbés mais de nombreux collectifs occupent toujours le terrain pour rester visibles et définir des blocages plus ciblés. 

Le point dans les différents départements: 

Ain 

Les principaux axes ne sont plus filtrés d'après les autorités mais plusieurs dizaines de personnes restent sur la voie publique pour maintenir leur visibilité. 

" Il faut que personne ne lâche explique Fabien. Moi je suis resté à Meximieux pendant quatre jours. cette nuit j'ai apporté du bois à ceux qui restaient sur les ronds points. 

Il faut peut-être qu'on change de stratégie, on comprend que les gens ne peuvent pas être bloqués, ont besoin d'aller travailler. On réfléchit à continuer à bloquer mais sur des points stratégiques et notamment des centres commerciaux. "

" Je crois qu'ils n'ont pas compris ajoute-t-il déterminé et abattu à la fois. On n'en peut plus! Moi j'ai du mal à nourrir ma famille, et on me demande d'acheter une voiture électrique..." 

" On nous empêche de nous organiser sur les réseaux sociaux, on nous déloge avec des bombes lacrymo, vous appelez ça une démocratie? " 


Dans ce climat, toutes les préfectures appellent au calme et annoncent dans leurs communiqués vouloir empêcher les blocages : " tout en respectant la liberté d'expression."

Rhône

  • Villefranche-sur-Saône : le péage de Limas roule normalement des gendarmes mibiles sur place mais plus de gilets jaunes 

Loire 

Certains groupes envisageraient de se réinstaller autour des zones commerciales de Villars et d'Andrézieux dans le but de tenter de perturber les opération promotionnelles du Black Friday 

Une opération péage gratuit se déroule sur  l'A89, à la sortie Saint-Germain-Laval.

Les barrières sont levées au péage de Veauchette sur l'A72.

Une opération escargot est en cours dans la Loire Sur la Nationale 7 à hauteur de Saint Vincent de Boisset dans les deux sens de circulation. 

Un échangeur est également bloqué sur la nationale 7 au niveau  de la commune du Coteau sens Roanne Paris. 

Drôme 

D'après nos équipes sur place, au moins 4 points de filtrage et aucun blocage sur le territoire 

Sont impactés: 
- l'accès à l’autoroute A7 à Montélimar Nord, Montélimar Sud et Loriol
- l'accès à Livron et Loriol par le rond-point des Crozes et le Pont du Commando Henri Faure
- De nombreux  ronds-points autoutr des zones commerciales et notamment à Tain L'hermitage 
- Les péages de Valence Sud et Nord font l'objet d'une opération péages gratuits 

Ardèche 

Des manifestations entraînent encore quelques difficultés de circulation sur certains secteurs, en particulier sur les communes d’Aubenas, de Bourg Saint Andéol, de Davézieux, de Joyeuse, du Pouzin, de Saint Just d’Ardèche, de Serrières et de Tournon. Madame le préfet appelle les initiateurs de ces mouvements à leurs responsabilités.