Grande incertitude pour la présidence de la Métro, communauté d'agglomération de Grenoble

A moins de deux semaines de l'élection du nouveau président de la Métro, communauté d'agglomération de Grenoble, notre journaliste Jordan Guéant fait le point sur un scrutin assez ouvert, où s'affrontent des considérations programmatiques et individuelles, jusqu'au sein des groupes politiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'est pas candidat, Eric Piolle, Maire de Grenoble. Pas de présidence de la communauté d'agglomération Alpes Métropole pour lui, qui ne souhaite pas cumuler les mandats. Les élus grenoblois ne sont d'ailleurs pas unanimes pour considérer que la présidence de la Métro doive revenir à l'un des leurs. Reste à savoir qui ? Qui pour présider cet ensemble de 49 communes et plus de 400.000 habitants ?

Les petites communes, incontournables


Le Parti socialiste a les plus grandes chances d'obtenir la présidence de la Métro. Mais il est divisé - les militants choisiront entre Christophe Ferrari et Yannik Ollivier lors d'une primaire organisée jeudi - et a besoin d'EELV et du Front de gauche (FDG) pour avoir la majorité des sièges.

Le PS doit donc convaincre l'Adis, rassemblement des petites communes de la Métro, présidé par un FDG mais très divers dans sa composition politique. Or l'Adis est aussi draguée par la droite, qui n'a pas de candidat déclaré, mais qui propose aux petites communes un "pacte fiscal et financier" en leur faveur.

L'Adis a établi un cahier des charges. Si aucun candidat ne correspond, le groupement de petites communes se réserve le droit d'avancer son propre candidat. En rassemblant quelques élus de gauche et de droite, les petits pourraient prendre la tête de la Métro.

Intervenants : Christophe Ferrari, Maire (PS) de Pont-de-Claix ; Yannik Ollivier, Maire (PS) de Saint-Martin-le-Vinoux ; Jacques Nivon, Maire (FDG) de Champ-sur-Drac, Président de l'Adis ; Jean-Damien Mermillod-Blondin, Maire (DVD) de Corenc.


A noter que Catherine Kamowski, Maire sans-étiquette de Saint-Egrève, est une prétendante potentielle à la présidence de la Métro. Elle ne s'est toutefois pas encore déclarée. Son groupe ne contient que 7 membres et devrait donc s'allier avec la droite et avec l'Adis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information