Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez présentait le 27 octobre un projet expérimental pour le retour à l'emploi. Les bénéficiaires du RSA recevront plus d'aides à condition de s'acquitter de certains devoirs. Dix des douze départements de la grande région l'ont signée.
Le projet présenté le 27 octobre à Lyon par le président Laurent Wauquiez vise à réformer le revenu de solidarité active (RSA) afin de mieux raccompagner leurs bénéficiaires vers l'emploi. Tous les départements l'ont signé. Tous? Non, car deux départements semblent faire de la résistance au projet: l'Ardèche et le Puy-de-Dôme, les 2 seuls départements encore dirigés par la gauche. Ces deux entités étaient absentes lors de la du président de région.
Au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, vendredi matin, la surprise était générale. Le président du département n'a d'ailleurs aucun mal à nous expliquer son absence à la conférence de presse donnée la veille par Laurent Wauquiez, sur le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA.
« J’ai été stupéfait de voir ça dans la presse ce matin : je ne suis au courant de rien ! s’exclame Gouttebel, président du Conseil départemental. Il ironise : « Peut-être que le département du pays de Dôme est trop loin de Lyon ? »
Cette nouvelle convention proposera à certains bénéficiaires du RSA des formations, tout en leur versant la totalité du RSA, à laquelle s’ajoutent 400 euros mensuels. Ce RSA est normalement réduit lorsque le bénéficiaire suit une formation rémunérée.
400 euros sous conditions
Cette décision s’accompagne d'obligations : les bénéficiaires de ce RSA « augmenté » devront suivre leur formation jusqu'au bout et de ne pas en refuser plus de deux, sous peine de perdre la gratuité des transports régionaux.
Pour le président du Conseil départemental, la décision d’instaurer un nouveau régime de RSA n’appartient pas à un président de région. « On ne peut pas avoir des régimes différents du RSA – allocation universelle – d’une région à une autre ou d’un département à un autre », signale Jean-Yves Gouttebel.
Il ajoute : « M. Wauquiez ne pourra faire des propositions que si M. Juppé le nomme ministre du travail. En supposant que la droite gagne les élections ».
Selon Laurent Wauquiez, cette réforme locale du RSA permettrait de combler 10 000 projets de recrutement très difficiles à pourvoir dans la région. Rappelons qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, 390 000 personnes recherchent un emploi, soit 10% de la population active de 15 à 64 ans.
Aujourd'hui nous signons un partenariat inédit avec 10 départements. Une politique fondée sur les droits, mais aussi les devoirs. pic.twitter.com/MKkCDNgltI
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 27 octobre 2016