Demonstrations de pressage d'huile, visite d'un élevage d'émeus, visite commentée d'un arboretum, dégustation de produits fermiers. Il y en a pour tous les goûts au programme de l'Automne Fermier qui se déroule en Isère jusqu'au 16 octobre, dans le cadre de l'opération Bienvenue à la Ferme.
Ce dimanche 9 octobre, ils étaient une cinquantaine à La Grange aux érables. Autant de visiteurs que la veille. L'arbre dit "de collection", venu du japon séduit les alpins, grâce à ses couleurs et/ou ses feuilles: "je trouve cet arbre raffiné, ça change de ce qu'on trouve chez nous."
Un arbre qui rend zen
À Izeaux, l'arboretum de Pascal Emain et son fils Sébastien exposent environ 80 variétés d'érables du Japon. 1.200 greffons sont prélevés chaque année de ces pieds mères pour être vendus. Selon Pascal, les gens achètent cet arbre, car "il leur permet de se ressourcer, d'être plus zen."
Une quarantaine de variétés d'arbres japonais
L'érable n'est pas le seul arbre de collection très demandé de ce "show-room" qu'est La Grange aux érables. Une quarantaine de variétés de cerisiers et pommiers du Japon, ainsi que le fameux Gingko Bicoba, le seul végétal à avoir résisté à Hiroshima sont exposés à Izeaux. 85% de ces arbres sont issus des pépinières de la famille Emain. C'est la règle qu'exige le réseau d'agriculteurs Bienvenue à la ferme.
Reportage Christian Deville, Vincent Habran et François Hubaud

Intervenant: Pascal Emain, La Grange aux Erables