Grenoble 5e ville la plus embouteillée de France ?

D'après le rapport annuel du site d'information routière INRIX, la France est classée 4e au classement des pays les plus embouteillés d'Europe. Quant à Grenoble, elle serait 5e au palmarès français. Un classement qui en contredit d'autres... 

Les classements se succèdent... mais ne se ressemblent pas. D'après le Traffic Scorecard, le rapport annuel de la plateforme d'info-route INRIX, c'est Paris qui est en tête, suivie par Lyon, Bordeaux, Toulon et... Grenoble. 

Détail des 13 villes analysées :
1 Paris 
2 Lyon 
3 Bordeaux
4 Toulon 
5 Grenoble 
6 Toulouse 
7 Strasbourg 
8 Nantes 
9 Rennes 
10 Caen 
11 Nancy 
12 Tours 
13 Clermont-Ferrand 


Ces trois dernières années, la circulation a perdu en intensité à chaque premier trimestre. Cette tendance donne le ton non seulement pour la circulation mais aussi pour la santé économique, et ce, pour l'année entière. C'est ce que révèle le dernier rapport annuel Traffic Scorecard d'INRIX, fournisseur majeur de services d'info-trafic et d'aide à la conduite.

En effet, alors que la zone euro n'en a pas fini avec la crise économique, les données publiées dans le rapport montrent que la circulation s'est allégée de 18 % en Europe et de 12 % en France.

En 2012, les conducteurs français sont restés bloqués en moyenne 37 heures dans les embouteillages. D'une année sur l'autre, la circulation dans l'Hexagone s'est fluidifiée avec une baisse des heures perdues dans les bouchons de l'ordre de 12 %, soit 5 heures en moins pour les conducteurs par rapport à 2011. Ils sont restés davantage bloqués sur les routes que les Britanniques, les Espagnols et les Italiens.

En France, les chiffres de la circulation routière montrent une baisse continue du trafic au premier trimestre 2013. Les premiers résultats font état d'une diminution de 6 % par rapport à la même période l'année dernière.

Ce classement contredit totalement celui du fournisseur de GPS "Tomtom" par exemple, qui place Marseille tout en haut du podium (cf article La Provence). 


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